Apple : Quel effet « Waouuh » pour la keynote du 26/27 janvier ?

Steve JobsEntre les rumeurs, les vrais et fausses gaffes, difficile de croire qu’Apple ne tire pas les ficelles… Le but non avoué est certainement d’essayer de continuer d’occuper le terrain médiatique pendant que les concurrents s’évertuent à lancer de nouveaux produits (tablette HP, GooglePhone). Si cette tactique de communication semble relativement efficace et que la firme de Cupertino s’y adonne à coeur joie, c’est sans doute qu’elle nous réserve une surprise de taille que personne ne voit venir… pour assurer l’effet « Waoouhh ». Voici quelques hypothèses de mon cru, plus ou moins farfelues.

iSight Inside

Imaginez un Steve Jobs au meilleur de sa forme (oui, je sais ça remonte) venant de vous présenter par le menu les spécificités hardware d’une tablette à tout faire mais sans webcam frontale, vous êtes un peu déçu car tout a filtré sur lent. Soudain, c’est One More Thing, « nous pensons que la visio ne fonctionne pas car on ne peut regarder les gens dans les yeux, c’est pourquoi nous avons mis une webcam derrière l’écran, elle s’appelle iSight Inside ». Cela fait longtemps que je vous en parle mais la caméra caché derrière l’écran me tient à coeur ;-)

Interface pas seulement multitouch

Une bonne partie de l’effet Waoouh viendra de l’interface.  Aucun screenshot n’a filtré sur la navigation et l’ergonomie. Pour ma part, je crois qu’Apple va inclure quelque chose en plus du multi-touch. Quelque chose comme la reconnaissance du mouvement de la main (une raison de plus d’inclure une iSight Inside), quelque chose qui vous permettrait de feuilleter votre tablette comme vous le feriez pour un magazine ou un livre. Ca, j’y crois à fond et si ce n’est pas pour ce coup-ci, ce sera pour le suivant !!!

Interface haptique

Peu de gens en ont parlé et surtout peu de gens peuvent imaginer ce que cela fait. Pourtant, une interface haptique est assez bluffante. Pour en avoir tester une en laboratoire (à l’INRIA de Villeneuve d’Ascq), je vous assure que cela a de quoi surprendre : imaginer vous simplement pouvoir reproduire des effets de matières comme du velours, de la pierre ou du jean. Un telle interface associée au multitouch apporterait un avantage concurrentiel exceptionnel. Tandis que chaque concurrent tente de rattraper son retard sur le multitouch, Apple garderait assurement sa longueur d’avance. Mais j’y crois très peu car je pense que la technologie n’est pas assez aboutie.

iPhone OS 4 Multi-Device

Rappelons nous qu’au début, Apple avait misé sur des WebApps. Pour palier à une certaine déception des développeurs, la firme de Cupertino a changé son fusil d’épaule avec le succès que l’on connait. Il lui a donc fallu adapté son OS pour l’iPhone. Je ne crois pas à l’hypothése selon laquelle Apple réalisera un OS Spécifique pour sa tablette. Pour moi, la tablette fait partie de la même famille de produit que l’iPhone et son OS doit donc être le même. Une raison évidente est qu’Apple ne se privera de rendre accessible les 100 000 applications de son AppStore sur sa tablette. Mais ce n’est pas la seule. D’une part maintenir un OS (en dehors de Mac OS X) est plus simple que d’en maintenir deux qui plus s’ils font des choses très similaire. D’autre part, créer un 3ème OS tiers pourrait signifier créer un SDK spécifique avec le risque de ne pas avoir le même niveau d’adhérence des développeurs. Aussi, je pense qu’Apple va plutôt imaginer un iPhone OS 4 capable de gérer plusieurs tailles d’affichage et plusieurs « nature » d’interface.

Un OS dans les nuages.

Dans cette logique, il est probable que le futur iPhone OS se rapproche d’un Clouded Leopard (bien que je ne crois pas beaucoup à cette rumeur là). En effet, il est probable qu’une tablette ne sache pas tout stocker en local et qu’elle doive s’appuyer sur des serveurs « in the Cloud » pour restituer des images, de la vidéo, etc.  A partir de là, un OS capable d’aller chercher le bon fichier, dans le bon format pour le restituer de façon optimale prends tout son sens.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *