Apple : retour sur mes prédictions 2010.

Tradition oblige, voici un retour sur les prédictions que j’avais fait pour 2010 côté Hardware et Côté Software. Exercice de style risqué, c’est toujours amusant de s’y plonger. C’est pourquoi dans quelques jours je vous proposerai mes prédictions pour 2011.

Dans ce retour, j’ai repris les titres que j’avais donné à chacun de mes paragraphes et expliqué en quoi ils étaient ou non justes.

Deux innovations majeures : Tablet Touch et iSight Inside.

L’iPad est bel et bien là. Les spécifications ne sont pas trop éloignés de ce que j’avais avancé : écran inférieur à 11″, déclinaison en version wifi et wifi/3G, iPhone OS devenu depuis iOS. L’iPad est bien devenu le  support  « d’un doux mélange entre le livre, la webTV, la presse et des formules d’abonnements » (presque là ;-).

Si l’iPhone et l’iPod Touch se sont bien dotés d’une caméra en façade, elle est trés banalement situé au dessus de l’écran et non derrière. Dommage ! Mais je continue d’y croire…

iPhone  et iPod Touch: plus rapide, plus autonome, plus communicant.

Bien évidemment, iPhone et iPod Touch de dernière génération sont plus rapides et disposent d’une meilleure autonomie grâce à une nouvelle batterie. Apple n’a pas retenu la technologie OLED pour son écran mais à doubler la résolution pour faire disparaître tout pixel visible à l’oeil nu.

A mon grand désarroi, point de RFID dans cet iPhone 4. J’en suis tellement étonné que je soutiens l’hypothèse du contraire…sans plus trop y croir :-(

iPod Nano Touch : bye bye la molette cliquable.

Rien à ajouter. J’avais vu juste. A l’exception du prix qui n’a pas baissé…

iMac et MacBook/Pro: plus de coeur, moins d’énergie.

Tout faux. Ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. Apple a gardé les vieillissants Core 2 Duo et augmenter l’espace pour la batterie. Bref, la gamme iMac et MacBook Pro n’a pas beaucoup évolué. Pour autant, les ventes n’ont cessé de battre des records, comme quoi la puissance ne fait pas tout !

Apple a concentré ses effort sur les Mac Pro et les MacBook Air. Sur ce dernier, Apple a supprimé le disque physique. J’attends avec impatience qu’Apple introduit ces innovations dans le reste de sa gamme.

iLife et iWork sur iPhone.

Si iLife a bien été revue et optimisée pour le multi-touch depuis le Mac, ce n’est pas le cas pour l’iPhone et l’iPad. Seule une version iPhone de iMovie a été lancée.

Du côté de iWorks, la suite a été déclinée sur iPad et ceux dès le lancement de la tablette. En revanche, la suite n’est toujours pas disponible sur iPhone.

Mobile Me, iLife & iWork in the Cloud.

Tout faux. Mais ça arrive, j’en suis plus que jamais convaincu.

Mac OS 10.7 en 3D

Apple a présenté que Sneak Preview de son futur Mac OS Lion. Les interfaces tire peu à peu partie du « tactile », cependant, la 3D ne semblent pas encore au rendez-vous bien qu’Apple est déposé un brevet en ce sens.

iPhone OS devient iMobile OS

Apple a annoncé iOS en même temps que la sortie de l’iPhone 4 et a ajouté le protocole de communication FaceTime. Enfin, comme je l’avais anticipé, iOS est désormais capable de gérer plusieurs résolutions.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Apple : retour sur mes prédictions 2010. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *