Apple : Une roadmap produit prévue de longue date.

Challenges a publié un article annonçant la sortie de l’iPhone en Mai. Cet article largement repris a été suivi par un autre faisant état d’une sortie en Avril. Si l’une ou l’autre de ces dates se confirmait, quel pourrait être l’intérêt pour Apple d’avancer la sortie de l’iPhone de 4ème génération.

L’hypothèse avancée par Challenges est qu’il s’agit là d’une réaction à l’annonce du GooglePhone. Rappelons nous qu’il n’y pas si longtemps, les CEO de Google et d’Apple siégés aux conseils d’administration de leurs entreprises respectives. Aussi il m’est difficile de croire qu’Apple a découvert la sortie du Google Phone en suivant le buzz ;-) Par conséquent, je ne crois pas qu’Apple soit en train de chambouler sa roadmap. Je pense au contraire que cette roadmap est prévue comme toute roadmap de longue date.

Meilleure maitrîse de sa roadmap

En Janvier 2007, Steve Jobs annonçait avoir 5 ans d’avance sur la concurrence. C’est à partir de ce moment là que la firme de Cupertino a changé sa stratégie de lancement de produits. Sans doute poussé par le buzz énorme qu’a généré l’iPhone, ce changement s’est d’abord traduit par un retrait progressif des salons/expos dédiés au monde Mac.
J’ai toujours cru qu’outre le fait de profiter du buzz et de la force de frappe de ses Apple Store, la raison première de ce changement était de mieux maitriser sa roadmap avec deux objectifs en ligne de mire : accélérer le rythme des renouvellements de sa gamme et cadencer ses innovations sur deux grands rendez-vous annuel.

Gamme de produits étendue

Or, il est assez clair qu’avec une gamme d’iMac/MacBook assez compléte, iPod Touch qui vire à la console de jeux, iPhone qui risque de faire des petits , l’arrivée plus que probable d’une tablette et sans doute quelques autres innovations, l’entreprise pommée ne peut se contenter d’une ou deux grands messes annuelles.

Question d’iMage de marque

De plus, il est probable qu’Apple, d’une part,  souhaite réserver la WWDC  à ses annonces logiciels  et sa keynote de janvier à l’innovation produit, et d’autre part, le leadership de la marque à la Pomme l’autorise (voire l’oblige) à  désynchroniser ses annonces des évènements « populaires » que sont le CES ou le CEBIT.

Et l’iPhone 4G dans tout ça ?

L’iPhone de 4ème génération comme son nom l’indique n’est plus a proprement parlé une innovation. Il s’agit désormais pour Apple d’annoncer des évolutions de son terminal et d’accélérer les renouvellements. Aussi, je pense qu’Apple a calé sa roadmap sur deux lancements d’iPhone par an. En procédant de la sorte, un iPhone pourrait sortir pour l’été et son successeur, fin octobre pour les fêtes de fin d’année. On sait que ces deux périodes sont des moments historiquement forts pour le renouvellement des terminaux mobiles chez nos amis les opérateurs.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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