Apple : Vers un AppStore pour Mac OS X ?

En baissant de 499$ à 99$ par an le prix de sa licence pour devenir développeur Mac, la firme de Cupertino qui n’a pas coutume de réduire ses marges vient probablement de poser la première pierre d’une stratégie préparée de longue date.

Une communauté de développeurs comme pilier des ventes.

Avec l’iPhone OS, Apple a su se créer une communauté de développeurs qui fait aujourd’hui défaut à ses concurrents. Comme je l’ai souvent expliqué, Apple est un fabricant de hardware qui se sert du logiciel pour  créer la meilleure expérience client et vendre toujours plus.

Depuis la sortie de l’iPhone OS et son SDK, la firme fruitière a compris que pour parvenir à ses fins, il lui fallait s’appuyer sur une communauté de développeurs en leur donnant les moyens de tirer le meilleur du hardware qu’elle produit. C’est exactement ce qu’elle fait.

Un SDK solide  laissent aux développeurs la possibilité d’exprimer toute leur créativité et d’offrir aux users une expérience client inégalée et incomparable. Ce à quoi s’ajoute, une plateforme de vente d’applications avec un modèle de rémunération motivant qui facilitent la distribution. Voilà les facteurs clés de succès de ventes toujours plus nombreuses d’iPhone et d’iPod Touch.

Vers un AppStore pour Mac OS X.

Du côté du Mac, les choses sont différentes. Apple dispose jusqu’alors d’une communauté de développeurs beaucoup plus réduites. Et seulement quelques milliers d’applications disponibles pour Mac OS X.

En baissant le prix de sa licence, Apple tente de s’attirer les faveurs d’un plus grand nombre de développeurs. Si le succès est au rendez-vous, il est probable que l’étape suivante soit celle d’un AppStore pour Mac OS X.

Si j’ajoute à cette hypothèse la rumeur d’une sur-couche dans l’environnement Mac OS X, je pense que l’ambition d’Apple est de refaire le coup de l’iPhone mais avec l’iMac. De quoi faire switcher pas mal d’utilisateurs iPhone+PC  vers iPhone+Mac.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Apple : Vers un AppStore pour Mac OS X ? »

  1. Je n’ai jamais compris pourquoi Apple, qui souffre d’un manque de logiciels professionnels ou spécialisés, n’encourageait pas (y compris financièrement) la traduction des softs windows en softs Mac. Il est vrai qu’avec les processeurs Intel le problème est réglé, mais ça serait quand même mieux, surtout pour les entreprises, d’utiliser des logiciels – de ressources humaines par exemple – directement sous OSX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *