Hypothéses sur la roadmap pour les 3 prochains iPhone ?

Il y a  longtemps que je ne me suis pas prêté au jeu des hypothèses. Aujourd’hui je m’attaque à l’iPhone et les features phares qu’Apple pourrait lancer. Je vais parler ici d’iPhone 5, iPhone 6, etc. Cependant, il est probable qu’entre temps la dénomination change et que le renouvellement des iPhone s’accélère au travers d’une gamme plus étendue.

iPhone 5 : Puce sans contact.

Bon, je commence par qui ne fait plus grand mystère Le prochain iPhone aura une puce sans contact (RFID). Une puce sans contact qui permet de transmettre des informations entre deux iPhones juste en les rapprochant.  L’intérêt de coupler une telle puce à un téléphone, c’est que ce dernier peut être à la fois émetteur et récepteur. J’illustrais dans cet article quelques exemples d’utilisations : Le « sans contact » pour étendre le champ des possibles

iPhone 6 : Ecran 3D et SIM inside.

A l’instar de la futur DS 3D de Nintendo,  Apple incorporera un écran 3D dans ses futurs iPhone. Si Apple a bien déposé des brevets en ce sens, la technologie est loin d’être maitrisée totalement et surtout pas adaptable en l’état sur un mobile. De plus, un écran 3D n’a de sens qu’à condition d’avoir une interface adaptée (on peut faire confiance à Steve pour ça :-) et des contenus…3D (donc des débits réseau susceptibles de supportés deux flux vidéos simultanés).

Pour contrer la DS 3D qui arrivera en mars 2011, cette fonctionnalité pourrait arriver plus vite sur l’iPod Touch dès l’année prochaine. Ce dernier se connectant en wifi, il n’y a pas de contrainte de débit réseau.

L’iPhone 6 sera également celui de la SIM inside. C’est à dire une carte SIM incluse directement dans le téléphone et non plus fourni par l’opérateur. L’intérêt pour Apple est de maitriser totalement sa chaine de distribution. Les gens viennent acheter un iPhone et ne se voit pas proposer un autre téléphone par l’opérateur.

Pour le concepteur, c’est la garanti de choisir et de changer son opérateur comme bon lui semble. Fini les problémes de roaming, je passe 15j aux états unis, je prend un abonnement ATT pour 15j puis de retour en France, je reprend mon abonnement chez SFR.

Le hic, c’est qu’il n’y a a priori aucun intérêt pour l’opérateur…sauf à ne plus devoir subventionner les téléphones et donc s’assurer une marge plus confortable.

iPhone 7 :  4G et FaceTime HD

En parallèle, les réseaux de 4ème génération vont permettre des débits ascendant (c’est à dire de votre iPhone vers les serveurs) plus important. Ainsi, il sera possible pour l’iPhone de 6ème génération proposera de faire de la visiophonie en Haute Définition.

iPhone 8 :  Pico projecteur

Un pico projecteur (un tout petit vidéo projecteur) permet de projeter une image sur une diagonale de 50cm. Inclus dans l’iPhone et couplé avec un clavier phyisque, un pico projecteur transformerai votre iphone en ordinateur de bureau…de poche. Pour un commercial, cela serait très pratique pour projeter des films présentations.

iPhone 9 : Capteur Vidéo 3D.

D’ici 4 ans, les écrans 3D seront plus accessibles et répandus. Il sera alors temps de proposer aux consommateurs de réaliser leur propre vidéo en 3D. Aussi, je pense qu’Apple proposera alors des iPhones capable de

Plus de finesse, plus d’autonomie.

Ces évolutions sont sous contraintes. Outre une autonomie accrue et des capteurs vidéos au gout du jour, Apple se doit d’imaginer un iPhone plus fin tout en gagnant en solidité car somme toute la fragilité de l’iPhone 4 semble se confirmer.  Le  Liquid Metal, dont Apple a acquis une license exclusive, aidera surement la firme de Cupertino a atteindre ce double objectif.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Hypothéses sur la roadmap pour les 3 prochains iPhone ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *