Les ingrédients d’une Apple TV réussie.

Quels seraient les ingrédients d’un Apple TV réussi ? Si je regarde l’Apple TV tel qu’il existe aujourd’hui, je constate qu’il ne réunit aucun des ingrédients de la recette du succès d’Apple (Use + Design + Innovation). En effet, le design est somme toute assez banal, l’usage est limité (car l’iTunes Store propose un choix restreint et cher) et l’innovation est inexistante (l’interface n’a rien de révolutionnaire et la télécommande est infrarouge!!!). Donc si Apple veut ancrer sa présence sérieusement sur nos téléviseurs, il va falloir à la firme à la Pomme revoir son produit de fond en comble.

Use

iTunes Store propose certes de la musique et de la vidéo pour Apple TV mais à l’heure de l’AppStore et des applications, c’est un peu limité. Il est à mon avis temps d’amener les applications dans la TV pour ouvrir le champs des possibles et apporter des usages jusqu’alors inconcevable. Je suis sur que les e-commerçant seront ravis de lancer leurs applications sur TV comme ils le font déjà sur iPhone et iPad. Le succès des applications sur TV reposera sur la facilité d’usage (i.e. usability).

Design

L’interface est un facteur clé de succès. Et en ce sens, je crois que la firme de Cupertino ne nous a pas encore donné le meilleur en ce qui concerne son Apple TV. D’ailleurs, Front Row a déjà été revu par deux fois, ce qui démontre qu’Apple cherche encore à améliorer le confort de navigation sur TV. En ce qui me concerne, je crois en une télécommande tactile qui par le biais de nouvelles gestures permettraient d’apporter du multitouch sur son téléviseur sans quitter son canapé. Cette interface, totalement innovante, serait le phare de lance du nouvelle Apple TV et de son AppStore.

Innovation

La contrainte de l’Apple TV est la taille réduite. Apple TV doit être de la taille la plus petite possible, il doit pouvoir être placé horizontalement ou verticalement. Selon moi, il doit même pouvoir s’effacer derrière l’écran. En y laissant qu’un peu de mémoire flash (au lieu d’un disque dur), il pourrait prendre la forme d’un petit boitier de la taille d’un iPod Classic mais sans écran. Deux câbles seulement l’un vers une alimentation via une connectique dock et l’autre vers la prise HDMI via une connectique mini display. Le nouvel Apple TV ne possédera bien sur pas de port USB.

A l’instar de Google TV, Apple TV pourrait être totalement intégré à nos téléviseurs via des partenariats stratégiques entre Apple et les constructeurs (comme Google TV et Sony qui ont annoncé des téléviseurs pour 2011).

En revanche, la télécommande est révolutionnaire dans son design et son interface. C’est elle qui doit rendre l’utilisation d’Apple TV magique et donner envi d’acheter Apple TV.  Elle intègre une caméra pour profiter de FaceTime. Techniquement, la connexion se fait par wifi mais c’est totalement transparent pour l’utilisateur. Il n’y a plus de pile et la télécommande se recharge par cellule photovoltaïque.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *