Faut-il installer iOS4 sur un iPhone 3G ?

Voilà plusieurs jours que j’ai installé iOS4 (en version GM développeur) sur mon iPhone 3G…et c’est une catastrophe.

Ceux qui lisent régulièrement ce blog savent que je suis plutôt « pro-Apple ». Mais là, je pense qu’en autorisant l’installation d’iOS4 (iPhone OS 4) sur l’iPhone 3G, Apple a fait une erreur tant l’expérience utilisateur est dégradée.

iOS4 ralentit l’iPhone 3G.

Certes, cela apporte quelques nouvelles fonctionnalités (comme la boite mail unique, amélioration du dictionnaire, la création des dossiers, etc) mais l’utilisation est considérablement ralentie. Lorsque vous recevez un mail, cela créé des interruptions nettes de l’iPod. Ce qui est inquiétant c’est que cela se produit avec les applications installées en standard sur l’iPhone comme Mail, Calendrier ou iPod.Les changements d’écran se font sans aucune fluidité. Avec note, le clavier mais un temps fou à apparaître, les prises de photos sont elles aussi freiné.

N’installez pas iOS4 sur un iPhone 3G.

Je déconseille donc vivement l’installation d’iOS 4 sur un iPhone 3G qui est complétement mis à plat. Pour finir sur une note positive, cela permettra de constater qu’iOS4 est robuste car s’il ralentit considérablement l’iPhone 3G, il ne l’a jamais planté.

maj septembre 2010 : iOS 4.1 corrige le problème de vitesse.

Au vu de cette démonstration vidéo, iOS 4.1 semble améliorer nettement la lenteur du 3G . Les principaux gains sont obtenus sur le SMS et le gestionnaire de photos. Au vu des gains obtenus ( même si votre iPhone 3G perdra quand même en efficacité par rapport à la version 3.x d’iOS), je me demande comment Apple ait pu laissé passer la version 4.0 !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

9 réflexions au sujet de « Faut-il installer iOS4 sur un iPhone 3G ? »

  1. Si je me fie à la date de l’article. Il s’agissait de la version beta de iOS4. Qu’en est-t-il de la version finale sur 3G ?
    A la lecture de différents sites, il semble que cela soit très contracdictoire

  2. Je confirme, au bout de 3 semaines sous IOS4, je viens de « downgrader » mon iphone 3g:
    => peux de fonctionnlités nouvelles (les dossiers et c’est tout)
    => de fort ralentissement
    => des plantages inopinés

    Quel plaisir de trouver un fonctionnement fluide sous iOS 3.1.3

  3. Bonsoir,
    Gros ralentissements également.
    Comment revenir à l’ancienne version de l’os?
    Merci

  4. C’est une horreur, j’ai souvent envie de jeter mon iphone 3g par la fenêtre. Le calendrier est impraticable et j’ai le temps de préparer un café avant de pouvoir lire un sms reçu.
    3.1.3 me revoila.

    C’est un sacré loupé pour apple, ou un bon moyen de forcer les vieux utilisateurs à se procurer un nouvel appareil, et oui, tous le monde n’a pas la capacité de downgrader son appareil.

  5. testé depuis un moi, sur le 3GS, impeccable, aucun ralentissement, que les avantages.
    XB from Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *