iOS4, la vrai annonce de la keynote.

iPhone OS devient iOS4. Cela a l’air de rien mais réduire l’iPhone au « i » affiche  clairement l’ambition qu’à Apple de faire un OS à part entière. Mais cela va-t-il aller jusqu’à son indépendance vis à vis d’iTunes ?

iPhone OS devient iOS4.

Avec l’arrivée de l’iPad et à l’instar de l’iPod, le nom « iPhone OS » n’était plus approprié. Il est donc logique qu’Apple est rebaptisé son OS, iOS.

Mac OS X et iPhone OS

Rappelons nous c’est lors de la WWDC 2008 que l’iPhone OS a pris officiellement son indépendance de Mac OS X dont il partageait jusqu’alors le même noyau. Et c’est en ce mois de Juin 2008 qu’Apple annonçait les premières applications pour l’AppStore et  l’iPhone 3G !

iOS se diffencie de Mac OS X sur 4 points.

Mobile. iOS est léger (encore que faire tourner la version 4 sur un 3G releve du masochisme). Il occupe moins d’un 1Go, il tourne avec 256 Mo de mémoire vive. iOS est également très doué pour gérer la mémoire flash et y stocker les données. Enfin, iOS semble être suffisament souple pour être décliné en plusieurs versions selon la nature du périphérique et de ses équipements (capteur photo/vidéo, résolution d’écran, accelerometre/ gyrospope, etc).

Touch. iOS est un OS qui repose sur le multitouch. Il équipe tous les produits tactiles de la firme de Cupertino : iPod Touch, iPhone et iPad.

AppStore. iOS ne propose des applications que via son AppStore. C’est à la fois une force car le système de distribution est simple et puissant. Mais également une faiblesse car le principe de validation par Apple est laborieux et contestable.

No File. iOS fait disparaitre la notion de « fichier ». Il n’y a pas de gestionnaire de fichiers. Très honnêtement, je ne sais pas si c’est tenable sur la durée mais pour autant, je considère que c’est plutôt une force car c’est ce qui rend les iBidules facile à utiliser.

iOS et Mobile Me.

iOS est aujourd »hui dépendant d’iTunes, notamment pour synchroniser les fichiers. Cela rend donc les iBidules dépendant d’un ordinateur. Je pense que cette situation ne va pas durer. En effet, il est très probable qu’iTunes bascule dans le cloud. C’est à dire qu’iTunes et nos données ne seraient plus stockés sur notre PC/Mac mais dans un data center (rappelons nous qu’Apple construit un data center gigantesque).  Dès lors, iOS pourrait s’appuyer sur un  iTunes « over the air » pour s’affranchir d’un PC/Mac lors de la configuration et pour synchoniser les fichiers si cela est nécessaire.

iOS et autres iBidules.

A ce stade, il est légitime de se demander si iOS va équiper d’autres iBidules et pourquoi pas à terme remplacer Mac OS X.

Depuis la sortie de Snow Leopard, absolument rien n’a filtré sur la prochaine version de Mac OS X. Est-ce à dire qu’Apple a décidé d’abandonner ce système d’exploitation au profit d’iOS. J’ai du mal à le croire mais la firme à la Pomme nous a habituée à des voltes-face parfois effrayant et qui se sont révélés des coups de génies (le passage sous intel par exemple).

Il est par contre plus raisonnable et plus fondé de penser qu’Apple prépare d’autres iBidules. Deux me viennent à l’esprit.
iTV : iOS pourrait par exemple équiper un Apple TV ré-inventé (un iTV qui n’est pas une télé). J’aimerai croire à cette hypothèse.
iGame : Grâce à iOS, l’iBidules s’interfacent facilement avec leurs pairs (par exempe grand nombre d’applications mettent en jeu deux iphones entre eux ou un iphone et un iPad). Aussi, il est assez facile de se laisser aller à une hypothése de console de jeux TV dont les « manettes » (je dirai plutôt « contrôles ») sont l’iBidules (iPod Touch, iPhone, iPad). A cela peut s’ajouter la formidable communauté de développeurs de jeux dont Apple dispose aujourd’hui. A ce sujet, le Gyroscope apparu dans l’iPhone 4 ainsi que le GameCenter offrent pas mal de perspectives en matière de jeux…

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *