iPad 7″ : hyptohéses sur les motivations d’Apple

Une rumeur persistante semble vouloir annoncer l’arrivée imminente (d’ici la fin de l’année) d’une tablette 7″. Personnellement, je n’y crois pas vraiment parce que je n’y vois pas d’intérêt. Mais peut-être Apple a-t-elle d’autres motivations qu’un utilisateur lambda ?

Nourrir la demande.

La demande pour l’iPad est beaucoup plus forte qu’escomptée et Apple a du mal à suivre la cadence. La production rame et les délais d’attente s’allongent. Outre la capacité des usines, un des éléments freinant la production est le manque d’écran. Un iPad 7″ permettrait de fabriquer plus d’iPad à partir d’une même dalle LCD.

Préempter le marché de la Wifiphonie

Facetime offre une nouvelle façon de téléphoner et pas seulement parce que cela permet la visiophonie. Ce qui est innovant avec Facetime c’est que vous n’avez plus besoin de numéro de téléphone pour téléphoner et pas de besoin de créer un compte non plus (vs Skype, Fring, etc), un simple email suffit (en fait « suffira » car Apple n’a pas encore annoncé officiellement cette possibilité). Apple va rendre l’usage du wifi pour téléphoner simple et utilisable par tout le monde. Gardons en mémoire que Facetime est un protocole ouvert (une fois n’est pas coutume).

Aussi, je pense que si Apple propose un iPad 7″, ce dernier sera équipé d’une caméra en façade et permettra d’utiliser FaceTime, à l’instar du prochaine iPod Touch. Apple commercialisera ainsi deux nouveaux périphériques moins cher qu’un iPhone 4, capable d’inonder rapidement le marché de « FaceTime » et préempter le marche de la WifiPhonie.

Proposer une gamme de tablette complète.

En insérant un iPad 7  » entre son iPod Touch 3″5  et son iPad 9″7, Apple proposerait une gamme de tablette complète couvrant l’ensemble des usages (musique/jeux/lecture/vidéo) et allant de la mobilité au nomadisme. On est d’ailleurs pas à l’abri d’un rename de l’iPod Touch (en iPad Nano ?)

Onglet iPad sur Apple Store

En fin, un argument puissant :-), depuis sa création l’iPad a eu droit à son onglet sur le site d’Apple, au côté de l’iPod, Mac et iPhone.

Voilà, comme quoi, en cherchant un peu, on peut trouver des raisons de développer un iPad 7″ mais de là à y croire ;-)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *