iPhone OS 4 : multi-tâche, Dossiers, iBooks, …les nouveautés.

C’est Steve jobs qui s’y colle et présente les nouveautés de l’iPhone OS 4. Comme d’habitude, Steve Jobs donnent quelques chiffres : 50 Millions d’iPhones vendus. 35 Millions d’iPod Touch. 450 000 iPad (en 5 jours). 185 000 applications disponibles (dont 3500 adaptés à l’iPad!).

iPhone OS 4

La version Béta est dès à présent disponible pour les développeurs. 1500 nouvelles API dont l’accès au calendrier, à la librairie iPhoto, un framework pour l’accélération matérielle de certaines fonctions mathématiques, etc. Apple promet 7 grosses nouveautés sur iPhone OS.

Multi-tâche !

Lorsque plusieurs applications sont lancées, un dock (ie une barre de navigation entre les applications pour les non utilisateurs de Mac) apparait sur le bas de l’écran en double cliquant sur le bouton maison de l’iPhone. L’ensemble paraît assez fluide.
Apple a beaucoup travaillé pour préservé l’autonomie de la batterie. Les applications devront être mis à jour pour bénéficier du multi-tâche.
Avec le multi-tâche, il est désormais possible en même temp de surfer et d’écouter de la musique venant de Spotify par exemple et de passer un appel sur Skype.
L’accent a également été mis sur la géolocalisation Il est possible de continuer à être géolocalisé pendant la prise d’un appel.
La géolocalisation est désormais plus contrôlable. Ainsi, un indicateur vous signale si une application se sert de votre position GPS. De plus, il est désormais possible de désactiver la localisation par application.
Enfin, Apple propose un mode de notification push « local », c’est à dire envoyé par l’application mise en tâche de fond. Ce qui évite de maintenir une connection entre l’iPhone et Apple.

Gestion des dossiers.

Une fonction nommé « folders » permet de créer des dossiers regroupant plusieurs applications. Il suffit d’empiler deux applications l’une sur l’autre pour créer un dossier. Le dossier prend le nom de la catégorie par défaut et peut être renommé. On peut maintenant avoir plus de 2000 applis dans son iPhone…bien rangées !

Nouvelle Applications Mails

La boite de réception est unifiée et regroupe l’ensemble des comptes (exchange ou non) dans une unique liste. On peut trier par fil de discussion (avec le titre du mail) et il est possible d’associer une application avec un type de fichier joint (en plus des PDF et Office).
Il est désormais possible de gérer plusieurs comptes Exchange.

iBooks

L’application iBooks est disponible pour l’iPhone. Un livre acheté une seule fois dans l’iBook Store pourra être lu sur son Mac, son iPad ou son iPhone.

Optimisation Entreprise.

La sécurité a été renforcée avec le protocole SSL VPN. Les applications « entreprises » peuvent être distribuées aux collaborateurs d’une entreprise via Wifi. iPhone OS supporte la dernière version Exchange Server 2010. La gestion du parc d’iPhone est optimisée.

GameCenter

Apple lance une nouvelle application réservée à l’univers du jeu : Game Center. Cela semble être une sorte de réseau social pour les jeux permettant de comparer ses score, de chatter avec d’autres joueurs, etc. Bref un réseau social fédérant la communauté des joueurs sur iPhone.

iAD

Apple part du constat que « Les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour sur leur iPhone ». iAD est un serveur de publicité intégré à iPhone OS qui permet aux développeurs de proposer des applications gratuitement et d’être rémunéré par la publicité. Le contrat est clair : 60% des revenus pour les développeurs et 40% pour Apple.
Les bannières sont en HTML 5 (c’est Adobe qui va être content). Le principe est que la publicité est vu (comme à la TV), propose une émotion mais ne fait pas quitter l’application (pas sur que les annonceurs adhérent à ça…). La pub peut être fermée ou sinon en secouant l’iPhone, une autre pub apparait.

Disponibilité.

Ce nouvel OS sera fonctionnel sur les iPhone 3GS et iPod Touch de 3ième génération. Les iPhone 3G et iPod Touch 2nd Génération ne géreront pas le multi-tâche.
Cette version de l’iPhone OS sera disponible cet été pour l’iPhone et à l’automne pour l’iPad.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *