Apple keynote : Tout savoir sur le nouvel iPhone 4

Steve Jobs, habillé pareil que d’habitude mais avec une ceinture (!), aborde la keynote avec l’iPad et nous confirme que « L’iPad est Magique » (ce que je confirme également mais tout le monde s’en fout ;-). Quelques chiffres du succès : 8500 applications, 35 millions de téléchargements soit 17 applications par iPad en moyenne.

iBook mis à jour en juin.

Après 5 millions de livres téléchargés soit 2,5 livres par iPad, l’application iBook est mise à jour. Désormais, elle permet de réaliser des notes, bookmarker ses pages et intégre un lecteur de PDF. La mise à jour sera disponible courant juin.

AppStore et HTML 5.

Apple supporte deux plateformes : l’une est ouverte, HTML 5 et l’autre est fermée, l’AppStore.

15 000 applications validées par semaine en 30 langues différentes. 95% des applications approuvées en moins de 7 jours. 3 motifs pour les 5% de refus : description non conforme, utilisation d’API privées, Crash de l’application. Steve annonce 5 milliards de téléchargement depuis le lancement de l’AppStore…70% des revenus vont aux développeurs soit 1 milliard de dollar distribué aux développeurs…Pas mal pour une plateforme fermée !

Focus sur 3 applications

Steve Jobs fait un focus sur 3 applications Ebay, Farmville (!) et Guitar Hero. Chaque dirigeant est appelé pour faire une démo. Bof. No comment.

iPhone 4 (c’est donc son nom)  8 nouvelles fonctionnalités majeures

Selon un panel Nielsen, les parts de marché se répartissent ainsi :RIM 25%, iPhone 28%, Windows 19 et Android 9%. Selon NetApplication, le navigateur iPhone représente 58% de PDM.

Design. Il s’agit bien de l’iPhone publié par Gizmodo, 24% plus fin que le 3GS. Il dispose d’une caméra en facade, d’une microsim et d’un flash LED. Les coupures dans la finition métal (que j’ai décrié avec tant d’autres) sont en fait une séparation des antennes (une brillante idée… selon Steve Jobs).

Ecran. L’écran offre une résolution de 326 dpi soit plus que ce que perçoit la rétine humaine (300). L’écran a donc une dalle IPS (comme l’iPad) en 960 par 640 pixels et un contraste de 800:1 (3 fois plus que le 3GS). Les applications « rétina » auront une meilleure résolution sur l’iPad.

Processeur et capacité. Sans surprise, il s’agit d’une puce Apple A4. 3G : 7 heures en conversation, 10H en wifi, 10 H en vidéo, 40 heures en musique et 400 heures en veille. Bref, comme nos téléphones d’avant l’iPhone. 32 Go de stockage. HDSPDA. Wi-Fi N.

Gyroscope. L’iPhone 4 embarque un gyroscope accessible aux développeurs via la nouvelle API CoreMotion. Le Gyroscope apporte une précision inégalée grâce à ses 3 axes de rotations conjugués au 3 axes de l’accéléromètre.

Caméra et iMovie. 5Millions de pixels et une technologie spécifique pour mieux capter les photons (senseur indirect qui offre une meilleure luminosité). Le capteur permet l’enregistrement des vidéos en HD (720p à 30 images par seconde) et de faire un zoom numérique x5.

iMovie arrive sur iPhone 4, un must (voilà de quoi faire switcher pas mal de monde…). La plupart des fonctionnalités sont reprises et tout cela semble offrir une ergonomie plus qu’acceptable. Les vidéos réalisées peuvent être exportées en 360p, 520p et 720p. iMovie sera vendu 4$99. Carton assuré.

iPhone OS 4 devient iOS 4. iPhone OS 4 propose plus de 100 nouveautés dont le multi-tâche, le mail unifié, dossiers, etc. Bing arrive sur iPhone mais Google reste par défaut. iOS4 est disponible aujourd’hui pour les développeurs. iOS4 est gratuit, disponible le 21 juin pour les autres.

iBooks. iBooks devient disponible sur iPhone 4. Un livre acheté sur iPad peut être lu sur iPhone sans frais (ouf!).

iAds. iAds est un programme de publicité pour permettre aux développeurs de concevoir des applications à bas prix. Les nouvelles technologies et le HTML 5 doivent permettre de créer des publicités plus attrayantes pour que les gens aient envie de cliquer dessus. Apple est la régie publicitaire et reverse 60% aux développeurs. Apple rappelle au passage qu’il dispose de 150 millions de compte iTunes. iAd$ ;-) sera disponible au 1er Juillet.

One More Thing.

FaceTime. Cela permet de passer des appels en vidéo. La qualité semble plutôt bonne en wifi. On peut utiliser la vidéo frontale ou la caméra au dos. FaceTime s’appuie sur des standards Audio/Vidéo ouverts (le protocole SIP j’imagine). L’appel vidéo est disponible uniquement en wifi en 2010 et arrivera sur la 3G en 2011.

Disponibilité.

2 couleurs blanc ou noir. 199$ en 16Go et 299$ 32Go. AT&T va faire une offre aux USA pour la reprise de l’iPhone (pourvu qu’Orange fasse de même). Le 3GS reste au catalogue à 99$ (et le 3G devient collector). Sortie le 24 Juin dans 5 pays : USA, la Grande Bretagne, le Japon, Allemagne et la France. Pré-commande à partir du 15 Juin.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *