Réseau social géolocalisé : A la Plyce de FourSquare

Depuis quelques temps, je testais le réseau de proximité FourSquare. La semaine dernière a eu lieu le lancement officiel de Plyce (anciennement openplayce). Plyce fait exactement la même chose que FourSquare…mais j’ai l’impression qu’il le fait mieux. Voici donc mes premières impressions

Plyce Votre compte Facebook à la Plyce d’un compte propre.

Pas besoin de créer un compte sur Plyce, votre compte Facebook fera bien l’affaire. Grâce à Facebook Connect, vous pouvez vous connectez à Plyce en saisissant un minimum d’information. Ainsi, seul un identifiant et un mot de passe vous sont demandés.

Plyce à la Pédagogie.

C’est bien gentil tous ces réseaux sociaux, mais à force, on s’y perd un peu. Aussi, Plyce a accordé une place importante à la pédagogie. Pour que le succès soit au rendez-vous, il est essentiel que l’utilisateur comprenne bien l’intérêt de l’application et surtout comment l’utiliser. Plyce l’a bien compris.

En effet, chaque nouvelle étape est accompagnée d’un écran d’aide en surimpression (effet shadow pour les experts). Cet écran indique par des petites flèches là où il faut cliquer, dans quel ordre et à quoi cela sert. De ce point vue là, Plyce est bien plus clair que FourSquare.

Plyce Sur la Plyce publique (ou pas).

L’objectif de Plyce est d’indiquer « où vous êtes ». Plyce permet de définir assez finement la façon dont vous informez votre réseau d’amis. Ainsi, il est possible de rendre l’information visible par tous ou seulement par vos amis, de notifier ou pas vos amis (alerte push), de publier ou pas votre situation géographique sur FaceBook et/ou Twitter.

Chacun à sa Plyce.

Plyce vous propose une liste de lieux (pas toujours pertinente d’ailleurs) à proximité de vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Si le lieu n’existe pas, vous pouvez ajouter un lieu trés simplement et y associer une catégorie (Entreprise, Commerce, Manger, etc.), vous en devenez le « Capitaine ». Vous pouvez également créer des lieux « persos » et dans ce cas, ils ne sont visibles que par vos amis.

Gagner sa Plyce.

A l’instar de FourSquare, Plyce est un jeu où vous gagnez des points à chaque fois que vous enregistrez votre position. Ainsi vous marquez 2 points lors de votre première localisation de la journée, 1 point pour la 1ére fois sur un lieu, 1 point si vous mettez un message, etc. Ces points vous permettent de vous comparer avec vos amis sur un podium réinitialisé chaque semaine (le dimanche soir). Tout est ainsi fait pour vous inciter à participer au maximum.

Plyce Sur Plyce ou à emporter.

Plyce dispose d’un site web qui a (pour le moment) uniquement vocation à expliquer le concept. Pour le reste, tout se déroule sur l’applicaiton iPhone. J’imagine (et je leur souhaite) que les versions Blackberry et Androïd arrivent.

A la première Plyce ?

En conclusion, je dirai que Plyce a plus de chance de percer en Europe que Foursquare. En effet, en offrant une gestion fine de la confidentialité, en laissant à César ce qui appartient à César  (Capitaine des lieux vs Mayor) ou encore en permettant de choisir les lieux pour lesquelles on souhaite être notifié commercialement, Plyce est plus proche de la culture Européenne (et à défaut culture française) que ne l’est FourSquare.

D’ailleurs, si j’étais à leur Plyce, je continuerai à enrichir la gestion fine (par exemple en permettant de choisir de qui on accepte de recevoir des notifications. Parce que vous savez, il y a Ami…et amis) sans perdre de vue l’aspect pédagogique des choses.  Et je développerai également rapidement une version en allemand, histoire de dire qu’il n’y a pas que Aka-Aki dans la vie :-)

Plyce sur le Web

Plyce sur l’AppStore. (Gratuit)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Réseau social géolocalisé : A la Plyce de FourSquare »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *