Vers iTunes dans les nuages (1/3)

Voici une série de 3 articles où je tente de montrer comment Apple nous emmènent doucement vers iTunes dans les nuages. Ce premier article est consacré à l’origine d’iTunes et sa raison d’être historique.

Dès 2001, Apple a organisé sa stratégie commerciale autour de la vision « Hub Numérique ». Le hub numérique repose sur l’idée que les contenus numériques doivent passer par une plateforme centralisée pour être organisés, adaptés et enfin exploités par un périphérique de consultation. Pour Apple, le Hub Numérique a un nom : iTunes.

iPod jamais sans iTunes.

Dés le lancement de l’iPod, Apple a imposé le passage par iTunes pour centraliser les contenus numériques. iTunes est logiciel qui nécessite un OS pour être installé. Au départ exclusivement réservé à Mac OS, Apple en propose rapidement une version Windows et voit ainsi ses ventes d’iPod s’envoler.

Apple Vision.002

iTunes, piége abscons.

A son lancement, iTunes est un simple utilitaire pour ripper ses cd et créer des listes de lecture. Avec le temps et les versions, iTunes s’enrichit pour accompagner les nouvelles fonctionnalités proposées sur les iPod, puis iPhone et enfin iPad. Depuis la version 4, iTunes intégre son store en ligne, pionnier des offres légales de téléchargement.

Aujourd’hui, souvent décrié pour sa lourdeur (et à juste titre), iTunes est devenu un couteau Suisse qui rassemble de plus en plus de contenus numériques (vidéos, podcasts et enfin livres), les formate et les distribue aux iDevices. Apple a fait d’iTunes un .

iTunes est nécessaire pour utiliser n’importe quel iDevice mais pire encore pour le rendre fonctionnel. Que ce soit, un iPod, un iPhone ou un iPad, Appe a fait d’iTunes un passage obligé pour les activer. A la fois génialement pratique et effroyablement frustrant, iTunes est un piège abscons dont il est difficile de s’extirper.

Apple : Vers iTunes dans les nuages (2)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Vers iTunes dans les nuages (1/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *