Vers iTunes dans les nuages (2/3)

Aprés avoir vu l’origine d’iTunes, je vous propose d’aborder les choses sérieuses : Mobile Me, iOS et Airplay.

Mobile Me ou les débuts du Cloud.

Avant Mobile Me, Apple proposait de longue date un service de synchronisation nommé « .Mac ». En lançant Mobile Me a enrichi son service et l’a surtout porté sur le web, le rendant de facto compatible avec Windows. Mobile Me permet de synchroniser ses mails, ses contacts, ses signets, ses agendas (iCal) et propose 20Go de stockage en ligne pour créer sa galerie de photos par exemple. Mobile Me est un petit pas d’Apple vers le cloud computing mais ce n’est qu’un début.

Apple Vision.003

iOS, un OS dépendant.

iOS est nul doute le meilleur OS tactile. De plus, iOS a aussi un atout stratégique inégalé : l’AppStore est une bibliothéque de programme totalement dématérialisée. Pas de CD, pas de cartouche, pour installer une application, il suffit juste de la télécharger.

Pour autant, iOS a – jusqu’à présent- un énorme défaut, il est complétement dépendant d’iTunes pour exister. De son activation à sa mise à jour, iOS a besoin d’iTunes. Et iTunes a lui même besoin d’un PC ou un Mac pour être installé. Aussi, iOS est dépendant d’un Mac ou PC pour fonctionner.

AirPlay, un pas vers l’émancipation d’iOS.

AirPlay est l’extension d’AirTunes. Là où AirTunes permettait de diffuser uniquement de la musique, AirPlay permet de diffuser musique, vidéo, photos. Mais là n’est pas l’essentiel. AirPlay ouvre la diffusion depuis iOS vers des périphériques autres que des Mac ou PC. Avec AirPlay, iOS est désormais capable de diffuser ses contenus en se passant d’iTunes…

Quand on voit cela on se dit qu’il y aura forcément une étape d’émancipation totale d’iOS.

Apple : Vers iTunes dans les nuages (3/3)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Vers iTunes dans les nuages (2/3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *