Mac OS X Lion : Steve Jobs confirme la mort des fichiers.

Lors du spécial Event de ce mois d’Octobre, Steve Jobs a présenté un aperçu du futur Mac OS X Lion. Outre le Mac App Store, l’accent a été mis sur 3 fonctionnalités LaunchPad, Applications Plein Ecran et Mission Control. Entre les lignes, Steve semble confirmer la mort des fichiers…

Appetizer : LaunchPad, Plein Ecran et Mission Control.

Ces 3 fonctionnalités ne sont que de la poudre aux yeux. Le magicien Steve Jobs est en train de détourner notre regard pour mieux nous surprendre. Pour faire bref, l’histoire retiendra que Mac OS X tire sa quintessence de l’expérience acquise sur iPhone et iPad. Ainsi, LauchPad est l’héritier direct de Spring, le bureau d’iOS. Plein Écran est le fils spirituel du MultiTouch et de l’iPad. Mission Control est le fruit de la fusion d’Exposé et Spaces.

Absence de fichier au menu (et réciproquement)

Steve lâchait en septembre à propos de  l’Apple TV « les gens n’aiment pas synchroniser ». En octobre, Steve annonce parmi les fonctionnalités phare de Mac OS X, l’Auto Save. Oubliez le « commande+S », plus besoin de sauvegarder vos fichiers, Mac OS s’en occupe pour vous. Ces 2 annonces confirment pour moi ce que j’évoquais en Aout dernier : Apple est en train de supprimer la notion de fichier pour l’utilisateur.

Dés lors, comme je l’anticipais, le menu fichier  peut disparaitre. Et c’est exactement ce que le mode « plein écran » propose : faire disparaitre le menu fichier. Un peu façon Sarkozy, Mac OS X Lion va même plus aller plus loin et fait disparaitre la barre des menus tout entière !!!

Finalement, Mac OS X Lion est la réponse d’Apple à Chrome OS tandis que Microsoft laisse entendre que Windows 8 sera prêt en 2012…no comment.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

3 réflexions au sujet de « Mac OS X Lion : Steve Jobs confirme la mort des fichiers. »

  1. En quoi la sauvegarde continue automatique va faire disparaitre le menu fichier et plus généralement les fichiers ? tu t’enflammes je crois ou tu manques d’une vision développeur d’un OS… Sur une machine de travail, comment peut-on se passer d’une arborescence pour ranger ses fichiers ? Et être obligé de créer le fichier dans le finder avant de lancer l’application en double-cliquant dessus me semble plus compliqué pour l’utilisateur. Bref, « Steve Jobs confirme la mort des fichiers » me semble un titre racoleur car il y aura des fichiers aussi longtemps que l’informatique sera. Peut-être pas toujours sous la même forme, mais c’est une obligation. Ou alors il faut argumenter de manière beaucoup plus précise comment on pourrait voir un jour les fichiers disparaitre, notamment pour un traitement de texte (on ne ferait plus que des fichiers qu’on imprimerait et qu’on supprimerait immédiatement ?).

  2. J’ai volontairement pris le parti de l’utilisateur. Bien entendu, le fichier
    va continuer d’exister et n’est pas là de disparaitre. Mais du point de vue
    de l’utilisateur, il tend à ne plus apparaître en tant que tel. Et je pense
    qu’à terme, l’utilsateur n’aura plus à se soucier de son existence. C’est
    déjà largement le cas avec iOS et se le sera tout autant avec Mac OS X.

    Prenons l’exemple de Mac App Store. Le mode d’installation qui est proposé
    fait totalement disparaître la notion de fichier. Je clique sur j’achéte et
    mon application est installée. Le dossier application existe toujours, les
    fichiers (regroupés depuis longtemps en paquet sous Mac OS) existent
    toujours mais l’utilisateur ne les voit plus. De son point de vue, il y a
    juste…une application.
    C’est la même chose avec les photos ou les vidéos…

    C’est en ce sens que je dis que « Steve Jobs confirme la mort du fichier » qui
    comme tu le soulignes et je le reconnais est un titre accrocheur.
    Je détaille ma vision des choses dans cet article
    http://goopple.fr/2010/08/10/apple-disparaitre-fichiers-macs/

    Le 26 octobre 2010 09:53, Disqus a
    écrit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *