MSN Vidéo (Live Messenger) sur Mac aura-t-il raison d’iChat en Europe ?

La qualité vidéo d’iChat est incontestablement meilleure que sa rivale MSN. Pour autant iChat s’appuie sur le protocole AIM très peu utilisé en Europe par rapport à Live Messenger qui est de loin la plateforme la plus utilisée.

Chat Vidéo sur Mac

Pour Tchater ou s’appeler en vidéo depuis un Mac, il n’y pas 36 solutions. La plus simple est d’utiliser iChat à condition que votre interlocuteur utilise un Mac ou AIM sur PC. La plus courante est l’utilisation de Skype depuis toujours compatible Mac et PC (même s’il subsiste un décalage de version).  Enfin, d’autres solutions alternatives existent au travers des navigateurs web comme Talk Gmail ou Facebook Chat mais là encore, il faut que votre interlocuteur ait un compte idoine.

Vidéo MSN pas encore sur Mac

Dans le monde de l’open source, Mercury ou aMSN propose la compatibilité vidéo avec MSN mais sans le son. Et disons le clairement, la qualité n’est pas  au rendez-vous.

Heureusement, les choses pourraient changer. En effet, si Microsoft ne change pas ses plans,  Live Messenger intégrant la vidéo devrait voir le jour (en béta) dans les prochains jour sur Mac.

iChat en sursis ?

Du coup, la question de la survie d’iChat en Europe sur Mac se pose. En effet, il y a fort à parier qu’avec l’arrivée de la vidéo sur Live Messenger Mac, même les plus fervents défenseurs de Mac (et moi le premier) bascule sur MSN Messenger pour pouvoir dialoguer avec tous leurs proches même ceux qui ne sont pas sur Mac.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *