Pourquoi Apple va baisser le prix de l’Apple TV plutôt que de faire une iTV?

Depuis 10 ans, Apple a réinventé l’informatique. Elle l’a rendu plus facile à appréhender, plus mobile, plus design. La firme de Cupertino a investi tous les écrans : PC (iMac), Portable (MacBook), console de jeux (iPod Touch),  téléphone (iPhone) jusqu’à en inventer un nouveau (iPad). Mais, avec son Apple TV, Apple n’a pas complétement investi la télévision…

L’échec de l’Apple TV

Pour la plupart de ses gamme, Apple a souvent séduit et vu sa part de marché croître. Pour autant, Apple n’a pas encore réussi à investir la TV. En qualifiant son Apple TV de hobby, elle cache à peine son échec commercial

TV de demain pour aujourd’hui.

L’écran TV n’a pas fini de nous surprendre. Avec ses nouvelles technologies (ecran OLED, Connection internet, image en 3 dimensions) la TV a un potentiel d’usage innovant encore très important. Il est donc  probable qu’Apple n’abandonne pas la télévision.

Apple TV pour tous.

Il est probable qu’en baissant drastiquement le prix de l’Apple TV, Apple puisse transformer l’échec de l’Apple TV en un succés. Pour parvenir à baisser son prix à 99$ par exemple, Apple doit également baisser son coût pour ne pas toucher à sa marge (question de culture d’entreprise!!-). Et donc, l’Apple TV doit être réduit à sa plus simple expression : un processeur de calcul HD (un A4 par exemple ?) consommant très peu d’energie et s’auto-alimentant sur une connection HDMI par exemple.

Apple TV, les ingrédients d’un succès

Lorsqu’Apple a conçu ce qu’il convient d’appeler sa box, le tandem Time Capsule/Time Machine n’existait pas, le wifi n n’était pas encore la norme et l’iPhone n’avait pas le succès que l’on connait. Or chacun de ces éléments constitue une pièce du puzzle d’un Apple TV simplifié. Time Capsule pourrait servir d’unité de stockage (au même titre que votre Mac mais avec l’avantage d’être toujours allumé). Le Wifi N offre un débit suffisant pour transférer une vidéo en HD et enfin, l’iPhone a tout le potentiel d’une télécommande haut de gamme (cf. l’application BeoLink).

iPad, télécommande et plus si affinité.

L’internet n’a jamais connu de succès sur la TV. La raison principale tient selon moi au clavier et la souris qui ne se prêtent pas à être utilisés dans un canapé. Il n’en est pas de même avec l’iPad ou un Magic Trackpad. Imaginé un instant le potentiel d’un iPad en interaction avec votre TV.
Au delà de la télécommande, l’iPad permettrait de commenter un match de foot avec son réseau d’amis, de jouer « à qui veut gagner des milions » (par exemple), de naviguer aisément (à la Coverflow dans ses enregistrements), de prolonger une publicité, de projeter une video youtube sur l’écran tv, etc.

iTV, trop cher.

Une autre piste pour Apple serait de créer un téléviseur de tout pièce… Personnellement, j’y crois pas trop. D’abord, compte tenu du niveau de marge d’Apple, le prix de vente serait bien trop élevé pour être un succès (cf le prix de son écran 30″). Or Apple aurait besoin d’en vendre plusieurs millions pour rentabiliser ses investissements. Ensuite, Apple croit en la mobilité plus qu’en l’immobilité de la télé. De même qu’elle a construit son expertise et sa reconnaissance sur des produits à usage individuel et non collectif.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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