Quelles différences entre iPhone 3G, 3GS et iPhone 4 ?

Avant de décider de changer d’iPhone ou pas, il est bon de savoir ce qui différencie un iPhone 3G ou 3GS d’un iPhone 4. Voici un petit comparatif des principales fonctionnalités.

[mise à jour Octobre 2011] : A lire aussi, les différences entre iPhone 4 et iPhone 4S

Une meilleure image avec son Ecran « HD ».

La taille de l’écran est inchangée mais l’écran 4G offre une bien meilleure résolution de 960 par 640 pixels (vs 480 x 320 pour le 3G et 3GS). De plus, la dalle LCD offre la technologie IPS qui offre un confort de lecture inégalée. Découvrir le nouvel écran iPhone 4

Capteur photo

Le capteur photo de l’iPhone 4 est de 5M de pixels (vs 3,2M pour le 3GS et 2M pour le 3G). De plus, Apple a ajouté une technologie pour améliorer le rendu de la luminosité même dans un endroit sombre. Enfin, la version 4 de l’iPhone propose un flash LED qui n’existe pas sur les versions précédentes. Découvrir le capteur 5M pixel.

Capteur vidéo en façade.

L’iPhone 4 posséde désormais un capteur vidéo en façade qui permet de faire des conversations vidéos. Le protocole vidéo utilisé par Apple est ouvert (probablement du SIP) ce qui fait qu’un grand nombre d’application de chat tireront sans doute partie de ce capteur vidéo.

Un meilleur son avec son double MicroPhone.

L’iPhone 4 dispose deux micros (vs un seul pour l’iPhone 3G et 3GS). L’un sert pour parler, l’autre pour capter les bruit ambiants et les réduire. Cette fonctionnalité est vraiment un plus si vous téléphonez beaucoup dans la rue ou dans le métro.

Plus précis dans le mouvement avec son Gyroscope

L’iPhone 4 embarque un gyroscope qui apporte une précision inégalée grâce à ses 3 axes de rotations conjugués au 3 axes de l’accéléromètre (vs un simple accélérometre pour le 3G/3GS.  A mon avis, les editeurs de jeux seront tirer parti au maximum de cette nouvelle fonctionnalité. Donc pour les joueurs, l’iPhone 4 est incontournable.

Plus d’Autonomie.

S’il y a bien un défaut à l’iPhone 3G et 3GS, c’est son autonomie. L’iPhone 4G annonce une autonomie record: 7 heures en conversation 3G, 10H en wifi, 10 H en vidéo, 40 heures en musique et 400 heures en veille.

Plus rapide.

Apple n’a pas beaucoup insisté sur ce point, mais il est probable qu’avec son processeur A4, l’iPhone soit beaucoup plus rapide que le 3G et un peu plus rapide que le 3GS. Surtout, l’iPhone 4 est capable de gérer le multi-tâche sans ralentissement ce qui n’est pas garanti sur le 3GS. Quant au 3G, il ne pourra pas bénéficier du multi-tâche.

Design.

Chacun appréciera le look and feel ou pas du nouvel iPhone 4. Cependant, sachez qu’il est plus fin 9,3 mm (vs 12,1mm), moins large 58,6 (vs 62,1) mais qu’il pèse 2gr de plus (137 vs 135gr pour le 3GS).

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

9 réflexions au sujet de « Quelles différences entre iPhone 3G, 3GS et iPhone 4 ? »

  1. @ thibow :
    ce qui serait constructif c’est que tu dises ce que tu attentes de l’iPhone comme je peux le faire par ailleurs sur ce blog. Personnellement, j’aurai aimé voir arriver le NFC et des moyens de paiement/fidélité associé…

    Sinon, bien sur que les autres font tous que fait Apple mais s’il le faisait mieux, ça se saurait… et surtout ça se vendrait !!!

    Cela étant dit, je te rejoins sur la vidéo en façade que j’avais utilisé dans le cadre d’une expérimentation laborange en 2004 et je n’ai pas non plus été convaincu de l’usage. Mais aujourd’hui il y a facebook, chatroulette, etc et les gens sont prêts à partager davantage avec leurs amis…

  2. après avoir bien lu tout ça je me contenterai bien du 4G il est beaucoup plus interessant que les autres et en tout il ya beaucoup de choses de ce Iphone a que les autre n’ont pas.

  3. esk kelkun a un 3gs pour me dire si il en est satisfai parske je trouve ke le 4 est encore cher :S ou un plan pour avoir le 4 pa tros cher merci davance

  4. esk kelkun a un 3gs pour me dire si il en est satisfai parske je trouve ke le 4 est encore cher :S ou un plan pour avoir le 4 pa tros cher merci davance

  5. Salut j’ai un Iphone 3GS, tu serais à mettre quel prix tu penses ? merci d’avance de ta rep.

  6. Le 3gs est géniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiial ;)

  7. le 3gs est un investisment qui ne  peu etre regretable !!!! apres l iphone tous les autre tel ne sont pas comparable!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *