Un écran tactile de 1,7″ comme télécommande ?

3 x 3 cm, un petit carré tactile apparu sur le net qui pose beaucoup de questions. La plupart des supputations vont en faveur d’une nouvelle interface pour l’iPod. Pour ma part, je penche plutôt que ce type d’écran pourrait être le socle d’une télécommande d’un nouveau genre.

L’échec de l’Apple TV.

Apple TV, qualifié de Hobbie par Jobs, est un échec pour Apple. Pour transformer cet échec, je pense qu’un des leviers consiste à baisser drastiquement le prix pour lutter contre les set box « gratuite » des opérateurs. Un autre levier serait d’apporter un réel avantage concurrentiel au travers de quelques killer features. Il se pourrait bien que cela passe par une télécommande révolutionnaire, sans bouton.

Y’en a sous le pouce.

L’air de (presque) rien, Apple a acquis de sacrée compétence dans les interfaces de navigation et n’a pas son pareil pour révolutionner la façon de contrôler nos appareils. Steve Jobs a dit qu’il n’était pas satisfait de l’interface de l’Apple TV. Selon moi, une zone tactile de 3 x 3 cm semble la surface idéale pour être parcouru par le pouce d’une main tenant une télécommande.

Gesture telecommande Apple Nouvelles gestures.

Sur un carré, on peut imaginer 8 directions comme l’illustre ce magnifique schéma ;-). Ce à quoi on peut ajouter les combinaisons de « tap » (simple, double, triple, en bas, en haut, etc). Combiné avec ce que l’on verra sur la TV et sur l’écran de la télécommande, voilà de quoi révolutionner la façon de contrôler notre téléviseur.

De plus, on peut aussi imaginer qu’il suffit de dessiner les chiffres pour choisir sa chaîne par exemple.

GamePad.

En juxtaposant de part et d’autre d’une télécommande deux écrans tactiles et en y adjoignant un gyroscope et un accéléromètre, Apple pourrait également produit un redoutable GamePad. De quoi transformer l’Apple TV en une console de jeux…

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *