Annonces Google I/O : Google et Apple encore un peu plus en concurrence.

Google I/O 2010 Avec les annonces du Google I/O, Apple et Google étendent leur champs de batailles. Après la guerre des OS (iPhone OS vs Androïd), celle des smartphone (iPhone vs Nexus), plus récemment de la Publicité (iAd vs Admob), deux nouveaux terrains de jeu voient le jour : format vidéo et web store.

H.264 vs VP8.

Apple supporte depuis longtemps le format vidéo H.264 et a même été rejoint sur ce point par Microsoft ! Google annonce le lancement de webM, un format vidéo basé sur VP8. Là où les choses se compliquent, c’est que contrairement au H.264, le format webM est open-source. Pour enfoncer le clou, d’une part, le VP8 va être adopté par FireFox, Chrome (bien sur) et Opéra et d’autre part, YouTube va adopter ce format. Ce format open source risque de faire beaucoup de tort au format H.264 promeut par Apple et qui nécessite de payer une licence pour l’exploiter. Aussi, il est probable que Safari, le navigateur d’Apple, accepte ce format au risque de se marginaliser un peu plus. Évidement, cette position de Google risque de générer beaucoup de réaction.

AppStore vs Chrome Web Store.

L’autre annonce de Google concerne le lancement de Chrome Web Store, un store de WebApp dont certaines fonctionnent sous Flash. Avec cette annonce, Google prend deux positions opposées à celle d’Apple. D’abord, il est amusant de constater que la logique de Web App a d’abord été défendue par Apple au lancement de l’iPhone après un revirement vers l’AppStore (sous la pression de la communauté des développeurs). Ensuite, il est encore plus amusant que certaines applications et notamment les jeux, vont s’appuyer sur Flash dont Apple ne veut plus ! Aller sur le Chrome Web Store.

Avec quelles nouvelles armes, Apple va-t-elle se battre ? Réponses lors de la WWDC d’Apple le 7 juin prochain.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *