Et si Free intégrait Google TV dans sa prochaine FreeBox ?

Dans une récente interview, Xavier Niel évoque l’arrivée des SET up box Apple TV, Google Tv et autres. Dans le même temps, il laisse entendre que Free est à l’aise en tant qu’opérateur avec l’idée d’être simple fournisseur de « tuyaux ».

Parallèlement, la Freebox V6  se fait désirer des freenautes

Free c’était tout compris.

Le modèle du « tout compris » ne peut plus tenir la route longtemps. En effet, face à des mastodontes comme Apple ou Google qui seront prêts à acheter des contenus pour les diffuser (et les vendre) sur leur Box, Free n’arrivera plus à obtenir (et donc à vendre) à moindre coûts des contenus de qualité.
Pour faire face à cette nouvelle donne, si Free veut maintenir son offre « tout compris », la société va devoir passer des accords non plus avec les éditeurs de contenu mais avec les broadcasteurs. Pour l’utilisateur final, cela se traduira par un surcout qu’il paiera soit par abonnement complémentaire ou soit en visionnant des publicités ultra ciblées.  C’est donc la fin d’ un modèle basé sur un abonnement unique à bas prix.

Un nouveau modèle économique.

Dans ce contexte, plusieurs pistes de modèle économique sont envisageables pour Free, parmi elles :

  • Garder la stratégie actuelle : c’est à dire enrichir l’offre avec des contenus gratuits et innover. Free a du mal à maintenir le rythme d’innovation  et ne sera pas faire face à ce que vont mettre en place Apple et Google ( et Microsoft). Les investissements sont colossaux et Iliad n’a pas les moyens d’investir à la fois dans les contenus, la construction d’un réseau mobile et la fibre. En restant sur cette position, Free va perdre le bénéfice d’être un acteur innovant et juste être perçu comme Low Cost.
  • Evoluer vers un modèle Freemium. C’est à dire avoir des services de base inclus et d’autres en option payante à l’usage. Ce type de modèle me parait difficilement envisageable après 10 années de martelage publicitaire « Free c’est tout compris » sauf pour les offres de contenus
  • Basculer vers un modèle « win/win ». Pour Free et ses clients, un modèle win/win serait une offre qui inclurait des services fournis par des tiers comme un Google TV par exemple.

Une Freebox HD avec Google TV inclus.

Imaginons que Free inclus Google TV dans sa Freebox HD. Techniquement, je ne pense pas que ce soit impossible (j’ai pas dit simple). Tout le monde serait gagnant.

  • Gagnant pour les clients, cela permet d’accéder à une offre totalement nouvelle et gratuite (modèle pub) et évite de s’équiper en Set Box Google TV dont on dit que le prix va avoisiner 300€.
  • Gagnant pour Free, qui garde une image d’acteur innovant proposant les meilleurs services tout en libérant ses équipes de r&d pour qu’elle se concentre sur l’offre mobile à mettre en place.
  • Gagnant pour Google qui se verrait offrir un parc de quelques millions de Freebox installés et probablement une porte d’entrée intéressantes pour négocier avec les médias français (même si je suis pas certain que Google est besoin d’un coup de pouce mais bon, la négociation du partage des revenus publicitaires risque d’être sévère).

Dans ce modèle, Free propose une offre avec une Freebox se concentrant sur la partie modem, routage, wifi (et femtocell) et équipe son boitier HD avec Google TV. Free peut ainsi se concentrer sur les tuyaux et les infrastructures techniques, que ce soit pour son réseau ADSL, Fibre ou Mobile, laissant à Google TV la partie contenu.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

6 réflexions au sujet de « Et si Free intégrait Google TV dans sa prochaine FreeBox ? »

  1. pourquoi Free ne l’a pas fait avec Microsoft (qui était le partenaire de Club Internet) il y a quelques années alors?

  2. De mon point de vue, les enjeux n’étaient pas les mêmes. A ce moment la il s’agissait plus de recruter à tout va

    Aujourd’hui, il s’agit surtout de fidéliser et d’offrir plus de services que ses concurrents.

    Le 31 août 2010 à 14:53, « Disqus » <> a écrit :

  3. Est-ce que cela ne serait pas laisser les services à Google ?! S’occuper juste des tuyaux ne serait-il pas trop réducteur ? Pas assez en relation directement avec le client ?

  4. C’est effectivement un risque d’image mais en même tps si demain, les clients free installent une Google Box sous leur télé, le risque devient financier car il peut changer d’opérateur sans perdre ses services Google…

    Le 31 août 2010 à 15:13, « Disqus » <> a écrit :

  5. Tuyau veut justement dire l’inverse, c’est-à-dire neutralité
    Choisir Google TV plutôt qu’Apple TV ou billou tv, c’est faire le choix d’une marque, d’un fournisseur de contenus. La vraie révolution serait de brancher n’importe quel décodeur à sa freebox qui se chargerait d’alimenter le flux de données
    Techniquement peu facile donc peu probable

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