Mobile : Comment utiliser FourSquare ?

FourSquare est un réseau social basé sur la géolocalisation. Mais ne vous y trompez pas, à l’instar de Google Latitude, il ne s’agit pas simplement de géolocaliser vos amis ou vous-même. FourSquare va bien au-delà.

Dites ce que vous faîtes au travers du lieu où vous êtes

Après avoir créé votre compte et téléchargé l’application FourSquare sur votre mobile (iPhone, Android, BlackBerry), FourSquare vous offre la possibilité de partager avec vos amis le lieu où vous êtes. Si FourSquare repose sur la géolocalisation, ce n’est pas l’adresse qui est mise en avant mais l’endroit où vous êtes : un restaurant, une gare, une starbuck Coffee, etc. Et pour marquer cette différence, FourSquare ne parle pas de géolocalisation mais d' »enregistrements » (check in).

Partagez votre ville.

Lorsqu’on habite une ville ou un quartier, par habitude, on finit par y connaître les petites astuces qui rendent l’endroit plus agréable à vivre, ce qui fait son charme. Dans chaque ville, il y a les lieux réservés aux touristes et d’autres fréquentés  par les « locaux ». Chaque utilisateur de FourSquare (et donc vous même) a la possibilité de partager ses astuces (tip) avec les autres utilisateurs. Cela peut être par exemple dans restaurant quelque chose comme « préférez la salle du haut » ou « le café TrucMuche est un lieu magique », etc.

Découvrez la ville grâce à la communauté

Ainsi lorsque vous voyagez, pour chaque lieu, vous pouvez découvrir les astuces des « locaux » pour en profiter au mieux.  Ainsi, lorsque vous découvrez une ville, vous savez très vite les endroits incontournables et les petits trucs pour en profiter au mieux.

Gagnez des points et obtenez des badges.

FourSquare est un jeu. En effet, à chaque fois que vous vous enregistrez dans un lieu, vous marquez des points. Plus vous avez de points, mieux vous êtes classés. Pas de prime au primo accédant puisque les compteurs sont remis à zéro chaque semaine ! Ainsi, en vous prenant au jeu, vous ne tarderez pas à vous comparez à vos amis.

Parallèlement, au fur et à mesure de l’utilisation de FourSquare, vous obtenez des badges. Par exemple, la 1ère fois que vous utilisez FourSquare 4 jours consécutifs, vous gagnez le badge « Bender ». Ce qu’il y a d’amusants, c’est que vous ne savez pas quelles actions il faut mener pour obtenir ces badges. Donc, il reflète vraiment votre mode de vie, sans tricherie.  En comparant vos badges avec ceux qui vous entourent, vous savez s’il vous ressemble.

Devenez Maire des lieux que vous fréquentez.

Enfin, FourSquare comptabilise le nombre de fois où vous êtes venus sur un même lieu. Si vous êtes la personne qui fréquente le plus ce lieu, vous en devenez le Maire. Et c’est ainsi que je suis devenu le Maire de l’entreprise dans laquelle je travaille…ah si mon patron savez ça !

Comprendre FourSquare du point de vue marketing.

Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre FourSquare du point de vue Marketing, je vous invite à découvrir l’excellent travail de Gregory Pouy. MAJ 20 Mars 2010 : A lire également l’article de Thibault sur Marketing-Digital.fr

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Mobile : Comment utiliser FourSquare ? »

  1. bonjour à tous,

    J’aimerai bien pouvoir intégrer mes géolocalisation à mon facebook. J’ai observé que c’était possible, quelqu’un connaît-il la marche à suivre ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *