Point de vue : 5 fabricants et 5 os dans un futur proche ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses auront bougé durant ce mois d’Aout ! Tandis que la bourse s’effondre, la nouvelle économie et ses nouveaux titans se mettent en place. Dans mon esprit, il est clair que gagner le marché mobile, c’est à dire le lien direct avec le consommateur, est un des enjeux majeurs des 20 prochaines années.

Quelques mois après l’annonce du partenariat entre Microsoft et Nokia, Google annonce le rachat de Motorola Mobility et HP arrête de produire des apparails sous Web OS.

4 couples logiques

Dans ce contexte, il me semble assez logique de voir un marché mobile qui se structure autour de 4 fabricants, chacun étant maqué avec un OS :

  • Apple et son iOS devenu en 4 ans un acteur incontournable
  • Microsoft et Nokia dont le premier terminal devrait sortir pour la fin de cette année
  • Google et Motorola qui ne manqueront pas, même si Google s’en défend, de priviligier Motorola pour ses nouvelles versions d’Android.
  • Samsung et Bada OS dont les ventes du Wave II, sans atteindre le niveau du Galaxy II, sont satisfaisantes.

Et un cinquième couple ?

HP a annoncé vouloir licensier WebOS. Deux fabricants de Smartphone sont aujourd’hui très (pour ne pas dire totalement) dépendant d’Android et de l’Open Alliance Handset : Sony Ericsson et HTC.

Devant le coup de semonce que représente l’accord entre Motorola et Google/Android, il semblerait logique que Sony Ericsson et HTC s’intéresse de près à WebOS.

Une fois encore, il va être très intéressant de voir comment les choses vont évoluer dans les semaines qui viennent.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *