Apple Keynote, le résumé : iPhone 4S, iOS5, iCloud et…Siri !

La keynote de ce soir a été présentée par le très attendu Tim Cook dans son nouveau rôle de CEO qui modestement a déclaré : « C’est mon premier lancement produit depuis que je suis PDG. J’aime Apple. »

Tim démarre en revenant sur 4 produits majeurs pour Apple.

  • Mac :  Mac OS X Lion s’est vendu à 6 millions d’exemplaires à ce jour. 23 % de croissance pour le Mac, contre 4 % pour le PC.Il y a près de 60 millions d’utilisateurs dans le monde.
  • iPod : iPod a été lancé il y a 10 ans et s’est vendu en 300 Millions d’exemplaires ! 16 Milliards de chansons ont été téléchargés sur iTunes en 8 ans et 20 Millions de morceaux disponibles !
  • iPhone : la moitié du total des iPhone vendus sont des iPhone 4. La part de marché grimpe de 125% par an. 5 % du marché des téléphones (smartphones et featurephone confondus)
  • iPad : 1000 écoles américaines ont déployé l’iPad. Pas de chiffres précis sur l’iPad mais 250 millions d’appareils fonctionnent sous iOS. Ce qui donne en part de marché : iOS : 43%, Android : 33%, RIM : 17% (enfin selon Apple :-).
    18 milliards de téléchargements d’applications depuis le lancement de l’AppStore et 500 000 applications disponibles dont 140 000 pour l’iPad.

iOS 5 et iCloud.

Scott (Forstall) vient pour parler d’iOS 5 et de ses 200 nouveautés dont 10 essentiels : Notifications, iMessage, Rappel, Twitter, Kiosque, Appareil Photo, synchronisation wifi, GameCenter, Safari (et les onglets) et Mail.
La mise à jour est gratuite  pour iPhone 4, iPhone 3GS, iPad et iPad 2, iPod touch 3G et 4G et disponible à partir du 12 octobre.
Au tour d’Eddie (Cue) de venir présenté iCloud et la synchronisation pour tous : PhotoStream, Pages, Keynote, etc. La mise à jour : iWorks pour iCloud sera disponible le 12 octobre.
iCloud est gratuit et disponible pour les utilisateurs de iOS5 et Lion, avec 5GB « compris ».
iCloud propose une nouvelle application Find my Friend qui permet de géo-localiser ses amis si ceci ont activé la fonctionnalité ( ou de bien beau divorces en perspectives). Find my Friend dispose d’une fonction de localisation temporaire, et de contrôles parentaux.

iPod Nano et iPod Touch.

iPod Nano : fonction loupe sur les icones pour faciliter la navigation (un peu comme Plein Ecran sur Mac OS Lion), Nike+ amélioré qui sait compter les pas sans module additionnel dans la chaussure (donc ça marche aussi avec Asics :-) et nouvelle application Montres. Disponible aujourd’hui au prix de 120$ (8 Go) 149$ (16 Go).
iPod Touch : Désormais disponible en blanc et prix inchangé : 199 $ pour le modèle 8 Go, 32GB $299 et 64GB, $399.

iPhone 4S

Le design est identique mais tout a changé à l’intérieur.
  • Processeur A5
  • Puce graphique double-cœur pour un rendu 3D qui est 7x plus rapide.
  • Meilleure batterie : 8h en appel 3G, 14h en appel 2G, 6h de navigation 3G, 9H en navigation WiFi, 10h de vidéo, 40h de musique.
  • Antenne : Compatible avec la 3,5G (HSPD+), 3G (UMTS) et CDMA . Double antenne avec changement d’antenne dynamique pour améliorer l’autonomie.
  • Appareil Photo :  8M offre une résolution de 3264 x 2448 px avec un nouveau capteur qui permet 73% de luminosité en plus. Le capteur offre une ouverture de f/2,4 (ce qui est plutôt bon je crois, les photographes me confirmeront). L’appareil Photo est plus rapide avec 1,1s pour le premier déclenchement, 0,5s pour le suivant. Apple a ajouté deux nouvelles fonctionnalités : la Détection des visages et le mode Macro.
  • Vidéo :  HD 1080p, avec stabilisation et réduction du bruit de fond en temps-réel. L’iPhone 4S est capable de faire du miroir via AirPlay ou Cable pour être projeté sur TV ou vidéo-projecteur.
  • Disponible en pré-commande le 7 (et en livraison le 14),  en 16 Go (199$ avec contrat), 32Go (299$ avec contrat) et 64Go (399$ avec contrat)

Assistant Siri.

iPhone 4S propose un assistant  nommé Siri (boite rachetée en 2009 par Apple). On peut…

  • poser des questions à son iPhone : quelle est la météo aujourd’hui?
  • programmer son réveil avec Siri : réveille-moi à 7h
  • demander le cours de la bourse
  • chercher un restaurant : quelle est la pizzeria la plus proche?
  • Ecrire un SMS ou un email
  •  Ajouter un évenement dans le calendrier
  • Cherche un itinéraire, etc.
Siri est disponible uniquement sur iPhone 4S et fonctionne en WiFi et 3G et comprends l’anglais, l’allemand et le français. Apple précise que c’est encore une béta (ce qui est quand même un peu malheureux pour une feature phare !).
Si l’iPhone 4S ne vous a pas convaincu, sachez que le 3GS en 8GO est gratuit (avec contrat bien sur!) et l’iPhone 4 en 8GO à 99$ (avec contrat toujours).

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *