Apple nous prépare-t-il à un nouvel iMac tactile ?

Au vu des récentes évolutions apportées par Mac OS X Lion, j’ai tendance à penser qu’Apple prépare un iMac Tactile. Bien sur, de mon point de vue, il n’est pas question de supprimer Magic TrackPad et Magic Mouse mais plutôt qu’Apple propose une troisième voie pour utiliser ses iMac. Selon moi, 4 éléments plaident pour cette hypothése.

Brevet d’écran horizontal.

Patently Apple a mis la main sur un brevet datant de Janvier 2010 montrant un iMac offrant la possibilité de basculer pour présenter son écran à plat.

Applications pleines écran.

Avec Mac OS X Lion, Apple propose désormais un mode application plein écran. Si iTunes en mode plein écran ne semble pas particulièrement optimisé pour être utilisé « tactilement », il en est pas de même pour les applications de la suite iLife.

iPhoto en plein écran est particulièrement bien pensé pour être contrôlé du bout des doigts. Les boutons sont de bonnes tailles pour être touché et les menus s’affichent comme sur l’iPad avec des lignes suffisamment espacés pour être sélectionnés avec un doigt.

Il en est de même pour Garage Band. Mail et iCal ont également été conçu avec une vue en mode plein écran.

 

Sens naturel de défilement.

Dans Mac OS X Lion, Apple a décidé de rétablir le sens naturel de défilement.  Ce sens de défilement qui peut être modifié dans les préférences a été beaucoup critiqué. Avec un peu de recul, Larry Tesler, un des tous premiers à avoir travaillé sur l’interface Mac donne son point de vue et explique qu’Apple revient à ses origines.

Si facile et naturel sur iPhone ou iPad, le sens naturel du défilement est plus difficile à appréhender sur Mac OS X Lion du fait de l’absence de contact entre le « geste » et l’écran. Sans doute aussi de l’habitude. Dans l’hypothése d’un iMac à écran basculant à l’horizontale, ce choix contribuerait à une cohérence globale de l’interface.

Cela étant dit, n’omettons pas le fait qu’en offrant un mode de fonctionnement à « l’envers » du monde PC, Apple rend encore un peu plus ses clients captifs par l’usage.

Balayage à 3 doigts

Sous Mac OS X Lion, le balayage à 3 doigts permet de basculer d’une application à l’autre. Cela est très pratique avec le Magic TrackPad, cela le sera encore plus avec un écran à l’horizontal. Très naturel, ce balayage à 3 doigts (qui fonctionne également avec 4) est parfaitement adapté pour un usage à plat…les enfants vont adorer, les senior aussi !

Voilà pour moi 4 bonnes raisons qui me laissent penser que le prochain iMac nous réserve quelques surprises. Un cinquième élément ;-) peut également être pris en considération. A l’occasion de la sneak preview de Mac OS X Lion, Steve Jobs s’est exprimé à l’encontre de l’usage d’un écran tactile sur Mac. Cependant, il a bien précisé que ce qui était fatiguant c’était d’avoir le bras tendu sur un écran vertical et a illustré son propos avec un MacBook, se gardant bien de montrer un iMac…

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Apple nous prépare-t-il à un nouvel iMac tactile ? »

  1. La course a l’innovation pousse des entreprises comme Apple a exploré toutes les voies possibles :
    Mais je ne suis pas sur que l’intérêt d’apple se situe à ce niveau dans le sens ou le tactile est fortement lié au concept de mobilité.Concernant les Mac , les macbook pro ont déjà une dalle de verre protégeant l’écran ,on peut donc très bien imaginer un mix ipad et macbook pro…Pour l’imac la souris et le track pad devrait rester la norme encore pas mal de temps.Pour finir , Apple sait innover sans se précipiter ,ils en ont sous le coude et ne sortent que des produits aboutis…Wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *