Apple : retour sur mes prédictions 2011.

Comme je l’ai fait en 2009 et 2010, voici le retour sur mes prédictions 2011 côte hardware et côté software. En bref, j’avais écrit à fin 2010 que le jeu était brouillé et que j’avais beaucoup d’incertitude. Et bien, au moins de ce point de vue là, je ne me suis pas trompé ;-) Voilà l’exercice est toujours périlleux mais tellement plaisant…

Retour sur le hardware 2011.

Du côté du Hardware, j’avais basé pas mal de mes prévisions sur l’arrivée du NFC. Ce dernier étant totalement absent de l’iPhone 4S, pas mal de mes prévisions se sont révélés fausses

L’iPad 2 est bel et bien là avec ses caméras en frontale et HD en arrière. Par contre, point d’écran Rétina. Il est vrai qu’avec une résolution de 2048 x 1536, le pari était ambitieux.

Pas d’iPhone 5 mais un iPhone 4S démuni de « puce NFC ». C’est sans doute la plus grande surprise tant les apports du NFC peuvent être important. Apple a jugé que le marché n’était pas prêt pour imposer un écosystème viable. Et la firme à la Pomme a eu raison si l’on en juge par le faible usage qui est fait du NFC sur les terminaux Android qui en disposent.

L’iPhone 4S dispose comme je l’avais envisagé d’une puce A5 basée sur le ARM Cortex A9 et d’un appareil photo avec un capteur 8MP auquel Apple a ajouté une 5ième lentille.

Concernant l’iPod Touch, j’ai absolument tout faux puisqu’Apple s’est contenté d’une baisse de prix et d’ajouter une version en blanc. Pas d’iPod Touch 3D ce qui en soit a été un bon choix puisque Nintendo et sa console 3D a fait un four.

Côté Mac, Apple a procédé à des mises à jour sans modification de design.

Pas d’Apple TV 3 non plus. Là Apple s’est contenté d’apporter les nouveautés iOS comme Photo Stream.

Retour sur le Software 2011.

Du côté du Software, j’ai visé plutôt juste avec l’arrivée iCloud et la reconnaissance vocale.

Je disais que 2011 sera l’année du Cloud pour Apple et cela s’est révélé exacte avec l’arrivée d’iCloud. J’avais parlé d’iTunes Cloud qui se révèle être proche de iTunes Match.  J’ai également parlé de Voice Apps en faisant référence à Dictation. Et effectivement Apple a lancé Siri sur la base d’un accord avec Nuance, l’éditeur de Dictation. Ces prévisions étaient donc plutôt bonnes.

Par contre, j’ai sans doute pêché par optimisme sur l’arrivée d’un Apple TV Store. Comme je l’avais imaginé, l’accord avec Facebook n’a pas abouti. Et surprise, c’est Twitter qui a i intégré iOS.

Concernant  OS X Lion, il n’y a pas de mode expert comme je l’avais imaginé. Néanmoins, on distingue quand même qu’il y a bien deux façons totalement différentes d’utiliser OS X Lion : en mode plein écran ou en mode finder.

Dans quelques jours, je vous livrerez mes prédictions pour 2012 avec une année qui s’annonce résolument tournée vers du nouveau hardware et l’optimisation du software.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *