Comment installer Mac OS X Lion proprement ?

Voici quelques conseils pour bien installer Mac OS X Lion ?

Avant tout, sauvegarder !

Même si Mac OS X est plutôt fiable dans son processus d’installation, nul n’est à l’abri d’un plantage au moment de l’installation : disque dur capricieux, panne de courant, erreur d’écriture. Bref il est indispensable de faire une sauvegarde. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Time Machine, un logiciel de Back Up comme Carbon Copy Cloner (gratuit), Personal Back Up (payant) ou encore Super Duper (payant).

Une fois cette étape un peu fastidieuse mais indispensable, c’est peut être le moment de faire un peu de ménage sur votre disque dur.

Faire un peu ménage.

Installer un nouveau système, c’est aussi l’occasion de faire le ménage sur son disque dur pour ne pas s’encombrer de fichiers. D’autant que Mac OS X Lion va s’évertuer à faire disparaitre de votre vue vos fichiers, donc autant faire le grand nettoyage avant. Petite checklist :

  • Aller dans « Documents » et supprimer les fichiers dont vous n’aurez plus besoin. Vous pouvez par exemple les trier par date et supprimer les plus anciens.
  • Aller dans « Applications », supprimer les applications que vous n’utilisez plus. Soit en les glissant dans la corbeille, soit utilisant un désinstalleur comme AppCleaner (gratuit) ou AppDelete (Payant). L’intérêt d’un désinstallateur est qu’il va effacer également les fichiers cachées (paramétres, compte utilisateur, etc).
  • Faites une recherche spotlight sur les .dmg et supprimer les. Attention à ne pas supprimer Mac OS X Lion ;-) si vous l’avez déjà téléchargé.
  • Aller dans « Téléchargements » et supprimer les fichiers dont vous n’avez pas besoin. Glisser les autres dans « Documents »
  • Enfin, vider la corbeille qui doit être bien pleine !

Et vous voilà fin prêt pour…

Installer Mac OS X Lion

Super simple !

Si ce n’est pas déjà fait, télécharger Mac OS X Lion dans le Mac AppStore. Cela peut prendre quelques heures selon votre vitesse de connection…

  • cliquer sur l’icone du fichier télécharger
  • cliquer sur continuer jusqu’à ce que l’installateur vous propose de
  • choisir le disque d’installation, qui sera votre disque principal de votre machine
  • patienter 15 à 40 minutes et voilà.

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *