Apple : mes prévisions pour 2011 (côté Hardware)

Après mon retour sur mes prédictions pour Apple 2010,  je me lance pour 2011. 2010 a été une année riche en innovation côté Hardware avec le lancement de l’iPad, le redesign de l’iPhone et son système d’antenne, le passage en multi-touch de l’iPod nano et enfin les nouveaux MacBook Air. 2011 devrait être une année davantage tournée vers le software. Mais commençons par le hardware…

iPad 2, iPhone 5 et iPod Touch 3D.

iPad 2 : Eh oui, il y aura un iPad 2 !!! ;-) Plus sérieusement, il est à peu prés certain maintenant que l’iPad 2 aura une webcam frontale et un capteur vidéo au dos. Les clichés qui circulent en cette fin d’année montre un orifice qui serait un emplacement pour un haut parleur de meilleure qualité, ce qui ferai sens avec la présence du capteur vidéo. Ainsi avec l’iPad 2, vous pourrez réaliser vos vidéos, et faire le montage sur le même appareil. Par ailleurs, je pense que l’écran sera « Rétina ».

iPhone 5 :  Le « sans contact » devrait être le fer de lance de ce nouvel iPhone (Cf Le « sans contact » pour étendre le champ des possibles). L’enjeu du « Sans contact », encore nommé NFC (Near Field Communication) est le paiement depuis le mobile. Avec un peu plus de 160 millions de comptes actifs sur iTunes (et autant de CB), Apple ne devrait pas avoir de mal à construire un écosystème rentable. Le prochain iPhone intégrera très probablement le prochain processeur ARM Apple A5 basé sur une architecture ARM Cortex A9 permettant du multi-coeur. Le capteur photo passera au minimum en 8Mpx et le capteur vidéo frontal devrait dépasser les 2M.

iPod Touch 3D : iPod Touch va continuer sa mutation vers la console portable de jeux. Apple pourrait y intégrer un écran 3D pour garder l’avantage face à l’arrivée de la DS 3D. Avec le même processeur Apple A5, les jeux utiliseront la caméra pour détecter les mouvements de la main dans l’espace. Depuis deux ans, Apple a clairement fait le choix d’arriver sur le marché du jeu et la firme de Cupertino ne peut se laisser distancer par Nintendo (et sa futur DS 3D) et Microsoft (et son KINEC qui cartonne). Pour cela, elle doit pouvoir porter sur sa plateforme les jeux utilisant ces nouvelles possibilités.

MacBook Pro, iMac et Apple TV.

MacBook Pro : la gamme de MacBook Pro devrait évoluer dans son design pour reprendre un look « MacBook Air » épaissi au profit de la batterie et donc de l’autonomie mais plus fin que la génération précédente. Le lecteur/graveur de DVD pourrait disparaitre. J’imagine des MacBook Pro livrés avec un système d’exploitation installé sur clé et la mise à jour des logiciels  via le Mac App Store. Au point de vue processeur, ces nouveaux MacBook Pro devrait être équipé d’une puce Intel Sandy Bridge. Les résolutions d’écran devraient augmenter de la même manière que sur les MacBook Air. Livraison 1er trimestre 2011.

iMac :  Voilà une bonne demi-heure que je tergiverse autour d’idées plus ou moins farfelues autour de l’iMac mais rien ne fait tilt . Je vais donc rester trés vague et vous livre deux tendances.

La première est que l’iMac va nous servir de téléviseur d’appoint. En effet, si les tablettes ont fait migrer nos ordinateurs du bureau vers le canapé , les nouveaux iMac TV devraient trouver leur place dans les chambres en guise de TV interactif. La sortie audio sera adaptée en conséquence et on pourra basculer sur un mode « Apple TV » (comme c’est déjà le cas avec Front Row mais encore plus poussé).
La seconde tendance est que l’iMac devient, paradoxalement, de plus en plus pro. Equipé de TrackPad ET d’une souris Multitouch,  doté d’une puissance de calcul accrue et d’un nouvel OS (Lion), l’iMac vaut largement un Mac Pro et devient une machine idéale pour créer, concevoir, transformer.

Sur le plan hardware, je crois que les MacBook Pro et iMacs intégreront une puce NFC facilitant ainsi le transfert de données en iMac et iPhone par simple rapprochement. Le NFC ne sera pas utilisé pour le transfert proprement dit mais simplement pour transmettre des informations d’identification et de connection réseau (login/mot de passe par exemple). Cet équipement ne sera peut-être pas dévoilé au moment du lancement.

Apple TV 3

Apple TV 3 devrait se voir équiper du même processeur que l’iPad 2 et l’iPhone 5, de 16Go (aujourd’hui l’Apple TV 2 est doté de 8 Go non officiel) et d’une puce NFC (encore elle). La télécommande pourrait également évoluée et être équipée d’un accélérometre et d’un gyroscope (après tout Free l’a fait ;-).

Voilà, il est maintenant tant d’aborder le côté SoftWare car en 2011, c’est là que ça se passe !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

3 réflexions au sujet de « Apple : mes prévisions pour 2011 (côté Hardware) »

  1. J’aime beaucoup cet article sur tes prédictions d’apple pour cette année 2011.

    Puisque j’envisage de switcher vers un iMac, la mise à jour prochaine de cet machine « tout en un » attire plus particulièrement mon attention.
    Si on considère que la durée de vie d’une gamme iMac est d’environ 9 mois, la nouvelle devrait apparaitre vers avril.
    J’y vois (surement dans mes rêves les plus profond) un nouveau design (plus fin), un écran encore plus grand (>27″), davantage de connectique, mais surtout une nouvelle architecture, avec l’intégration des processeurs Intel Sandy Bridge, de l’usb3, des disques ssd par défaut avec une plus grande capacité, et enfin une carte graphique digne de ce nom, entre autres pour la tv hd mais aussi pour le jeu vidéo.

    Attendons de voir si nos prédictions seront justifiées.

    Excellente Année 2o11 à tous!

  2. Rêvons de jeux disponibles sur l’ensemble des supports : du téléphone à l’iPad en passant par les supports classiques que sont les consoles et ordinateurs. Rêvons même de la fin du jeu tel qu’on le voit sous la forme d’une cassette ou d’un DVD, et remplaçons cette image par un jeu disponible uniquement sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *