iPad 2, iPhone 5, Apple TV : le point sur les rumeurs

Depuis ma prédiction pour 2011, je n’ai pas eu l’occasion d’écrire sur les différentes rumeurs qui circulent…et dans le même temps Apple n’a toujours pas fait d’annonce ! Il est temps de faire un point sur les rumeurs.

iPad 2 imminent…

L’iPad 2 devrait arriver dans le courant du mois de mars. S’il n’y a aucun doute sur l’intégration d’un appareil photo et du camera FaceTime, l’iPad 2 pourrait malgré tout réserver quelques surprises.

La premières serait l’intégration du NFC, c’est à dire du puce sans contact offrant de multiples nouveaux usages ( cf. le NFC pour étendre le champ des possibles ) Notons que les terminaux récents sous android sont déjà équipés de cette technologie mais sans y mettre d’usage laissant cela aux développeurs. Apple n’a jamais lancé une technologie sans y associer un usage concret.

La seconde surprise, qui pour le coup conforterait l’avance d’apple en matière de tablette serait un écran retina display. Compte tenu de la puissance de calcul nécessaire à l’affichage pour afficher une tel résolution, cela serait une vrai démonstration de force du savoir faire d’Apple en matière d’intégration. Concernant l’écran, les plus sages (pessimistes ?) se contenteront d’une dalle 1024×768 traite anti-reflet avec pour objectif de jouer à arme égale en mode lecture avec le kindle.

iPhone 5 et iPhone nano.

Concernant l’iPhone 5, on parle toujours d’un lancement avant l’été. Néanmoins, ces derniers jours, Bloomberg a évoqué la possibilité d’un iPhone « nano » doté d’un écran plus petit et surtout vendu nu à 199$. Cela offrirait la possibilité aux opérateurs de le vendre à 1€ avec un abonnement.

Cela dit, rappelons nous que si Apple s’est résigné à vendre ses téléphones avec un abonnement, c’est un modèle économique que la firme de Cupertino n’aime pas. Chez Apple, un client ne peut être pieds et poings liés…sauf avec elle-même. Aussi, cet iPhone nano serait équipé d’une « SIM » intégré (cf gemalto) qui permettrait à l’utilisateur de choisir son abonnement et d’en changer d’un mois sur l’autre (ou d’un pays à l’autre).

Pour ma part, je crois au lancement d’un iPhone nano et je rejoins le consensus autour de la nécessité pour Apple d’un tel appareil pour garder son leadership. De plus, iPhone et iPad doivent rapidement venir combler la baisse inéluctable des ventes d’iPod.

En ce qui concerne, l’intégration de la SIM dans l’iPhone, Apple y viendra au grand damne des opérateurs mais plutôt en 2012. Aujourd’hui, le marché n’est pas prêt à adopter cette logique. Je pense que cela passe par une phase de pédagogie et qu’il est plus simple d’éduquer le marché avec l’iPad  qui se prête bien à ce nouveau mode d’abonnement opérateur.

Apple TV en console de jeu

Les applications sur Apple TV sont attendues et que Apple commence à offrir cette possibilité via les jeux ne serait pas surprenant : l’iPhone, l’iPod ou l’iPad sont d’excellentes manettes de jeu, plus d’une application sur deux sur l’AppStore est un jeu. De plus, les accords avec les majors sont longs et sans doute plus compliqué que prévu. Le secteur du jeu est beaucoup plus ouvert au partenariat et enclin à développer son business sur de multiple plateforme (le coût d’un jeu ne réside pas dans le portage sur une plateforme mais dans sa conception. Le portage s’apparente presque à de la sur-rentabilisation). De son côte Apple a besoin d’un usage phare pour vendre son Apple TV et le jeu est parfait dans ce rôle.

Reste la question du Stockage du jeu, l’Apple TV est doté de 8Go de mémoire, ce qui est très faible pour un jeu. Il y a donc fort à parier que l’Apple TV ne soit que le relais d’un autre périphérique servant au stockage…Mac? iPhone? iPad? En ce qui me concerne, je penche pour ce dernier.

iPad 3 en septembre.

Cette rumeur toute fraichement apparu sur le blog de John Grubber. D’un point de vue purement marketing, cela a du sens à double titre. d’une part, c’est me meilleur moment pour rassurer les acheteurs potentiels des fêtes de fin d’année (thanks giving et Noël ).

D’autre part, c’est positionner l’iPad comme un excellent produit de substituion de l’iPod dont on ne sait plus très bien ce que l’on pourrait ajouter et qui pourrait faire vibrer les foules…

En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il s’agira de lancer en septembre un iPad 3. Cependant à l’instar d’iPhone nano, on pourrait voir arriver un iPad 7″ avec un prix agressif et un écran retina display. (cf  iPad Mini à l’automne?)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « iPad 2, iPhone 5, Apple TV : le point sur les rumeurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *