NeXt ? Le Sans Contact (NFC)

Une grande nouveauté attendue avec iOS 5 est la gestion du NFC.

NFC ou Sans Contact

C’est quoi le NFC ? Egalement vulgarisé sous le terme de « Sans Contact », NFC signifie Near Fields Communication.  Il s’agit donc d’une technologie qui permet de faire communiquer deux objets entre eux par simple rapprochement. Pour ce faire, un objet au moins doit être alimenté électriquement.

Dans un avenir proche, la plupart des produits électroniques seront équipés de la technologie NFC : ordinateurs, mobile, téléviseurs, etc.

Quel est l’enjeu du Sans Contact ?

Avant d’aborder l’enjeu du « Sans Contact », je vous recommande de lire ce qu’Apple pourrait faire de la technologie Sans Contact.

A moyen terme, l’enjeu majeur du Sans Contact est l’intégration des moyens de paiement dans le téléphone. Apple vendant plusieurs millions de téléphones par an dont la plupart associé à un des 160 millions de comptes iTunes actifs (comprendre avec un numéro de CB valide), il est probable qu’Apple proposera cette technologie avec un modéle économique idoine et tentera d’imposer son propre écosystème.

Le Sans Contact trouvera également des débouchés avec l’e-Ticket. Dans ce cas, le mobile sert à la fois de moyen de paiement et de support pour un droit d’accès (au métro, au cinéma, à un concert, un avion, un train, etc).

Le Sans Contact pour s’authentifier.

A court terme, il est probable qu’iOS 5 propose cette technologie pour lier et/ou déverrouiller un iPhone et un iPad ou un Mac. Par exemple, imaginons que vous ayez besoin de la connection internet de votre iPhone pour surfer sur votre iPad. Aujourd’hui, vous devez ouvrir une connection wifi sur votre iPhone (ce qui est possible depuis iOS 4.3), puis chercher depuis votre iPad, votre hotspot personnel parmi les réseaux wifi disponibles, le sélectionner et entrer votre mot de passe. Avec le Sans Contact, il vous suffira de rapprocher votre iPhone de votre iPad pour partager la connection Wifi.

Autre exemple, votre iMac est partagé entre plusieurs utilisateurs. Pour vous connecter sur votre compte, il vous suffit de rapprocher votre iPhone de l’écran et votre session s’ouvre exactement là où vous l’avez laissée. Mieux encore, en imaginant que vos données soient dans le Cloud, votre iPhone vous sert de sésame pour vous lire vos donnés sur l’iMac d’un ami par exemple.

Et vous quel usage imaginez-vous pour le « Sans Contact » ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *