Siri : la kill App d’un futur iTV ?

Pendant la Keynote de lancement de l’iPhone 4S, Tim Cook a évoqué les 4 grands produits Apple : iMac, iPod, iPhone et iPad. Avec ses produits, Apple a complétement réinventé le marché brun(tv hifi son video)…à l’exception de la télévision.

IHM comme clé de succès.

Pour chacune de ses arrivées sur un marché, Apple a complément réinventé la façon dont on interragit avec le produit. Chez Apple, l’Interface Homme Machine (IHM) est avec le Design, le second facteur clé de succès. Le savoir faire Apple en matière d’IHM fait parti des éléments qui rendent un client captif : une fois que l’on a touché un produit Apple on ne peut plus s’en passer.

Ainsi, pour chaque produit, l’IHM est au coeur de la stratégie de lancement :

  • Pour le Mac, cela a été la souris en 1984, puis récemment le trackpad.
  • Pour l’iPod, cela a été la mollette en 2001, puis la mollette tactile en 2003.
  • Pour l’iPhone et l’iPad, cela a été l’écran tactile MultiTouch.
  • Et pour iTV ?

iTV : un assistant pour la famille.

Siri est la dernière fonctionnalité intégrée à l’iPhone 4S. Véritable assistant, Siri vous obeit à la voix, interprête ce que vous lui dites et recherche de l’information pour vous. Maintenant…imaginer Siri intégré à un téléviseur lui donne toute suite une autre dimension !

Plus besoin de télécommande pour changer de chaine, juste la voix. Mais cela va plus loin…

Vous arrivez chez vous après une dure journée de travail. Siri vous informe que la femme de ménage vous a laissé un message vidéo et vous propose de l’écouter. Puis vous souhaitez prendre un bain et regarder un film ensuite.

  • Vous : Je veux regarder un film d’action ce soir dans une heure, que me proposes-tu ?
  • Siri : Die Hard 7 démarre dans 40 mn, j’enregistre le début ?
  • Vous : Oui.
  • Et  1 heure plus tard, vous  : Je vais regarder le film dans la chambre. Et Siri allume iTV dans la chambre.

Le matin, Siri vous réveille en image et vous informe des mails reçus durant la nuit et vous informe de la météo. Vous avez un rendez-vous important et ne voulez pas être en retard.

  • Vous : Quel est l’état du trafic ?
  • Siri : l’A1 est saturé. Pour votre rendez-vous de 9h, je vous conseille de passer par la rocade.
Votre fille entre dans la piéce en demandant « Je peux regarder Gulli ? ». Vous tournez vers votre fille et lui dites d’accord mais pour un quart d’heure pas plus.
  • Siri : Dois-je allumer Gulli ?
  • Vous : oui pendant 15 min et envoie moi l’itinéraire sur mon iPhone.
Et Siri vous envoie l’itinéraire pour aller à votre rendez-vous sur votre iPhone, allume la chaine Gulli qu’il coupera 15 min plus tard !

Siri : le kill App iTV.

On a vu cette année l’échec de Google avec sa Google TV précisément parce que l’interface n’était pas conviviale. Je crois qu’avec Siri, Apple tient une killer App pour révolution le marché de la télévision…

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Siri : la kill App d’un futur iTV ? »

  1. Ca serait fantastique !
    Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais un article sur l’arrivé dans l’iPhone de l’app de Dragon Dictation, et j’imaginais comment ça pouvait évoluer : http://llu.ch/KSSE (fin de l’article). J’étais dans le vrai, si ça se confirme :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *