Le push notification sur iOS est dépassé.

Le système de notification d’iOS est has been. Surexploité par un trop grand nombre d’applications, intrusif et pas assez personnalisable, Apple doit impérativement améliorer son système de notification au risque de plus être crédible dans la fameuse « expérience utilisateur ».

Petit meurtre entre notifications.

Entre SMS, alertes Presse, Facebook et autres applications de géolocalisation, nos iPhone poussent des notifications toute la journée. Cela pose quelques problèmes.

D’abord parce qu’au moment, où vous souhaitez utiliser votre iPhone n’est pas forcément le moment au cours duquel vous souhaitez prendre connaissance des notifications. Par exemple, vous êtes en centre ville et souhaitez utiliser Plans parceque vous êtes pommés ;-) et là 5 notifications qu’il vous faudra tuer, avant d’accèder à l’application Maps. On a vu mieux comme expérience utilisateur.

Ensuite, il y a l’effet cascade. Les notifications s’empilent les unes sur les autres sans que l’on sache finalement laquelle est arrivée avant. C’est parfois une dizaine de fois qu’il faut taper sur ok pour tuer les notifications toutes les notifications. Là encore, on a vu mieux comme expérience utilisateur.

Enfin, il arrive parfois que vous receviez des notifications pendant vos appels…et surprise, il faut tuer la notification avant de pouvoir raccrocher. Je ne vais pas parler de bug, parce que je suis gentil…mais quand même, on s’en rapproche fortement !

3 types de message, une possibilité.

L’autre aspect dérangeant du système de notification actuel, c’est qu’il utilise le même système de pop-up avec validation sur ok pour des messages de natures différentes. Ainsi que vous receviez un SMS, une notification d’application ou un message d’erreur dans un parcours d’application, iPhone vous propose une unique fenêtre en pop up.

Même si par définition, une notification doit se signaler, je trouve la pop up trop intrusif car elle oblige à arrêter l’action qui est en cours. Si j’étais méchant (mais je suis gentil ), je dirai que cela donne l’impression d’être sous Vista.

Enfin, le système de personnalisation n’est pas assez fin. C’est tout ou rien.

Bref, pour moi, il est indispensable qu’Apple réinvente son système de notification. Dans un prochain article sur iOS 5, j’exprimerai les pistes d’améliorations.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

5 réflexions au sujet de « Le push notification sur iOS est dépassé. »

  1.  En fait une notification n’ouvre pas systématiquement une fenêtre popup. Elle peut faire différentes combinaisons:
    – badge (numéro rouge sur l’app)
    – son
    – popup
    On peut mixer ces éléments, pour n’avoir par exemple qu’un son et un badge comme sur l’appli Mail.

    C’est comme tout, ce n’est que ce qu’on en fait :)

  2. et ben c’est fait avec le notification center et les notif qui peuvent apparaitre juste en bandeau sur le dessus de l’écran !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *