Qu’attendre de la Keynote WWDC 2011 ?

Apple vient de confirmer officiellement la keynote de la WWDC 2011 qui se déroulera le 6 Juin à 10h (19h heure de Paris). Les thèmes sont clairement annoncés Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud.

Mac OS X Lion en téléchargement ?

La plupart des nouveautés de Mac OS X Lion sont connues. Soit annoncées par Apple, soit révélées au cours des différentes béta. Mission Control, LaunchPad, Application Plein écran façon iPad, nouvelles gestures, AutoSave (la sauvegarde automatique), Mail 5.

Ce que l’on ne connait pas encore vraiment, c’est la façon dont Apple va interfacer Mac OS X Lion avec le désormais officiel iCloud. AirDrop est peut-être une partie de la réponse.  AirDrop est une fonctionnalité de Mac OS X Lion qui permet de partager très simplement un fichier avec les autres utilisateurs de Mac sur le même réseau. iCloud pourrait être considéré comme un « utilisateur » et devenir une sorte de « DropBox« .

Enfin, il est très probable que Mac OS X Lion soit disponible au téléchargement via le Mac AppStore dès la fin de la keynote. Reste à savoir à quel prix.

iOS 5 dans le plus grand secret.

Presque rien n’a filtré sur iOS 5. Parmi les quelques rumeurs ;-), on parle d’une intégration plus poussée des commandes vocales (Apple aurait signé un partenariat avec Nuance, leader sur le marché de la reconnaissance vocale), d’un nouveau système de notification (ce qui ne serait vraiment pas du luxe) et de l’apparation de « widget » qui pourrait s’apparenterai à un approche plus graphique du multi-tâche.

Pour ma part, j’espère enfin être fixé sur mon doux fantasme qu’est la présence du NF dans l’iPhone 4.

Enfin, là encore, il sera intéressant de voir comment iOS et iCloud se parler.

iCloud, enfin !

Voilà longtemps que j’attend cet iTunes dans les nuages. Même si les grands principes sont connus (le stockage de vos données sur un serveur distant) la façon dont Apple va appréhender les choses risque d’être très intéressante.

Ce qui me semble certain, c’est que cela sera très transparent pour l’utilisateur car Steve Jobs n’a pas manqué de relevé à plusieurs reprises que « les gens n’aiment pas synchroniser ».  Voici ma vision des choses et AutoSave ou encore AirDrop vont dans ce sens.

En deux mots, pour moi iCloud serait une sorte de TimeMachine à l’envers. Toutes les données seraient stockées sur un nuage et seules les données (musique, photo, vidéo, etc) les plus utilisées seraient conservées sur le Mac. Les autres données seraient disponibles uniquement sous forme de méta-données et de vignettes pour les matérialiser.

Enfin, je crois que le service sera payant sous forme d’abonnement annuel à moins de 100€.

One More Thing ?

Pas sur. Apple a clairement annoncé le menu de cette keynote. Il est donc très tentant de croire qu’Apple réserve une surprise du côté hardware. Mais de mon point de vue, la teneur des annonces qui seront faites seront suffisament fortes pour nourrir les appétits.

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *