Que manque-t-il à Siri pour (télé?)commander une iTV ?

Au son lancement, j’ai évoqué le potentiel que la technologie Siri a pour être la killer App d’une future iTV. Néanmoins pour que cela fonctionne parfaitement en condition « normale », Siri devra être associé à 2 autres technologies : l’annulation du bruit et l’authentification.

Annulation du bruit.

A la différence de votre smartphone, vous n’allez pas parler au coin de l’oreille du haut-parleur de votre iTV. Aussi, il y a toutes les chances pour qu’il y ait du bruit aux alentours. Il faudra distinguer le bruit ambiant du bruit émis par le propre son de la chaîne que l’on regarde.

Pour ce dernier, les technologies ANC (Adaptative Noise Cancelling) -bien maîtrisées par Apple depuis l’apparition d’un second microphone dans l’iPhone 4- devraient pouvoir répondre à la problématique.

Pour le bruit ambiant, c’est un peu plus complexe car le signal « son ambiant » n’est pas connu. Aussi votre voix va se confondre avec le cri des enfants ou le bruit d’une voiture qui klaxonne dans la rue. C’est un point important à régler car quelqu’un qui klaxonne dans la rue ne vous a jamais empêcher de monter le son de la télé. Si c’est votre voix qui commande, il faut qu’elle soit entendu.  Le processus mis en place devra d’une part distinguer le son dominant dans le contexte de bruit et d’autre part identifié qui parle.

Authentification.

C’est le second point essentiel au bon fonctionnement d’un Siri dans une TV. Dans votre iPhone, Siri apprend à vous connaitre en partant du principe que vous êtes l’unique utilateur de votre téléphone. Et dans 99% des cas, c’est le cas. La TV est par définition un périphérique familiale et il y a plusieurs utilisateurs.

Aussi, il faudra Siri authentifie qui lui parle. Est-ce Philippe, le papa ? est-ce Jules l’adolescent ou Pauline la petite dernière ? Si Siri comprend qu’on lui demande un film d’action, la réponse apportée ne sera pas la même à Philippe, Jules ou Pauline.

L’authentification de la personne doit permettre de

  • personnaliser la réponse qui est faîte en fonction des goûts connus pour chaque utilisateur
  • sécuriser la réponse : Papa peut voir un film de boule acheter une VOD, Pauline non.
  • pousser de l’information sur iPhone. Philippe voit une publicité et dit « Siri, ça m’intéresse ». Il reçoit directement un complément d’information sur son iPhone.

Bref, Apple a encore un peu travail…mais rien n’est impossible !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

5 réflexions au sujet de « Que manque-t-il à Siri pour (télé?)commander une iTV ? »

  1. et pourquoi la télé n’accepterais pas les commande vocal provenant d’un iPhone, iPod touch ou iPad?

  2. C’est tout à fait envisageable et même probable quand Apple ouvrira ses API Siri aux développeurs.
    Mais je pense que la force d’un concept iTV repose dans le fait qu’il n’y ait plus besoin d’autres choses que de sa voix pour la piloter. Un peu comme qd Steve Jobs a banni l’usage du stylet pour l’écran tactile.

    Le 19 oct. 2011 à 17:46, « Disqus » a écrit :

  3. Je ne comprends pas ces a priori sur l’annulation du bruit ambiant et sur l’authentification vocale de la personne.
    Vous levez-vous actuellement de votre canapé pour aller changer de chaîne en appuyant sur un bouton situé sur le côté de votre téléviseur ? Non, parce que vous aver un objet incroyable appelée TÉLÉCOMMANDE. Avec une télé Apple, ça serait pareil : une télécommande mais avec un seul bouton, et un (deux en fait) micro. Pas besoin d’annuler le bruit sur plus de trois mètres. Il est aussi facile dimaginer qu’une app iOS permette également de le faire avec un iPhone ou iPad.
    Concernant Siri, la technologie est indépendante de la voix de son propriétaire. Vous pouvez parler à Siri dans l’iPhone 4S de votre femme, et inversement.

  4. Apple ne lancera jamais une télévision avec une télécommande.
    Je vous recommande de lire l’article mentionné en début d’article où j’explique le concept d’une iTV avec Siri.

    Le 22 oct. 2011 à 20:11, « Disqus » a écrit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *