NFC, Sans Contact : Apple peut t elle tenter d’imposer sa norme ?

Ces derniers jours, plusieurs rumeurs ont circulé sur la présence ou non du NFC dans la version 5 de l’iPhone. Pour moi, cela ne fait aucun doute, une technologie dit « Sans contact » sera bien présente dans l’iPhone 5 et qu’il s’agira du NFC.

Cela dit,  Apple a souvent la capacité d’imposer des normes nouvelles et des business model. En sera-t-il de même pour le « Sans contact » ?

Le Sans Contact.

Les technologies « Sans Contact » regroupe l’ensemble des technologies qui permettent de faire communiquer deux objets à distance. Ainsi, le QR Code ou encore la technologie récemment développé par « Bump » (basée sur la géolocalisation) font partie, à mon sens du Sans Contact au même titre que le NFC. Par abus de language, le NFC étant le plus prometteur (cf. Le « Sans contact » pour étendre le champs des possibles) on amalgame souvent les dénominations NFC et « Sans Contact ».

La norme NFC.

NFC signifie Near Field Communication. Il s’agit d’une technologie qui est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la RFID selon la définition wikipédia : Communication en champs proche.

L’implémentation du NFC s’organise autour du consortium NFC Forum dont Apple ne fait pas partie…

Un « Sans Contact » Apple ?

Apple travaille sur le « Sans Contact » depuis plusieurs années. Plusieurs brevets ont été déposés par la firme à la Pomme en ce sens. Si chacun d’entre s’appuie bien sur de la RFID, rien ne dit qu’il s’appuie bien sur la norme NFC.

Avec 200 millions de compte iTunes actifs et ses plus de 50 Millions d’iPhone vendus par an, Apple pourrait tenter d’imposer son standard et bien sur son modèle économique.

Des « DAB Made for iPhone » ?

Si tel était le cas, le pari serait sacrement risqué. En effet, une multitude d’usage vont s’appuyer sur la norme NFC. Ce sera notamment le cas des transport en commun où l’accès se fait par des cartes « sans contact ». Prenons l’exemple de la RATP et son passe Navigo. Demain, ce passe sera disponible dans les mobiles NFC via une application. Si Apple choississez une autre norme, que se passerait-il ? Soit les clients iPhone ne pourrait pas avoir d’applicaiton « Navigo » soit la RATP devrait créer des portiques d’accés « iPhone »…amusant sur le principe mais impossible à concevoir dans la vie réelle.

Et il en serait de même avec les terminaux de paiement, les distributeurs automatiques de billets, etc…

Bref, selon moi, Apple va devoir se conformer à la norme NFC.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *