iOS dans OS X Moutain Lion : Siri, le grand absent

Apple a annoncé (presque) en catimini la sortie du prochain OS Mountain Lion pour cet été. Si j’avais bien anticipé qu’Apple continuerai sa route vers la fusion d’ iOS et de OS X, je n’avais imaginé que cela viendrait si tôt. Cela dit, parmi les 10 fonctionnalités issues d’iOS (iCloud, Messages, Rappels, Notes, Centre de Notification, Partage, Twitter, Game Center, AirPlay Mirroir et Gate Keeper ), il manque à OS Mountain Lion la dernière fonction phare d’iOS : Siri. Aussi, on est en droit de se poser la question…

Pourquoi pas de Siri dans OS X Mountain Lion ?

Rappelons le, Siri est encore en version béta. Aussi, il se peut qu’Apple n’ait pas souhaiter inclure la béta (publique) « Siri » dans la version béta de OS X Moutain Lion (réservée elle aux développeurs).

L’autre raison est peut-être liée à l’idée qu’Apple veut réserver la seconde implémentation de Siri à sa future innovation produit iTV. En effet, les conditions d’utilisations d’un PC (environnement, multi-utilisateurs) étant plus proche d’une TV que d’un mobile, l’implémentation de Siri dans la béta OS X Mountain Lion pourrait révéler des secrets qu’Apple souhaite préserver pour le moment…

Mais au fait…

Marier Siri et  OS X fait-il sens ?

J’avoue être partagé sur cette question. L’aspect « reconnaissance vocale » me semble intéressante, l’aspect « assistant » me semble plus a priori plus gadget, quoi que…

Reconnaissance vocale. Introduire la reconnaissance vocale dans OS X me semble être assez logique, ne serai-ce que sur le plan de l’accessibilité. Siri simplifierai l’utilisation de l’ordinateur à une personne handicapée physique.

De même, la saisie de texte pourrait être facilitée à l’instar de ce que font les solutions logicielles existantes (et vendues très cher). Il est d’ailleurs entendu qu’Apple devra nécessairement (si ce n’est fait) renégocier un accord de licence avec Nuance qui est un acteur important avec sa solution Dragon Dictation.

Assistant. A priori, l’Assistant Siri peut paraitre un peu superflux. Pour autant, il y a là un enjeu stratégique pour Apple. En effet, Eric Schmidt a dit qu’il voyait en Siri un concurrent potentiel important à Google. Et de fait, s’il suffit de demander à Siri « Je cherche une paire de chaussure noire » pour se voir proposer les sites qui en propose, Google pourrait perdre quelques part de marché sur les plateformes OS X.

Sur le plan de l’expérience utilisateur chère à Apple, il peut être intéressant de pouvoir répondre par oral à une notification sans quitter l’application sur laquelle on travaille. A l’instar de l’iPhone 4S, on pourrait par exemple répondre à un iMessage sans quitter son traitement texte ou son navigateur. Avec un OS qui propose de plus en plus d’application en mode plein écran, cela prend tout son sens…

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *