Apple : mes prévisions pour 2012

Après mon retour sur mes prédictions pour Apple 2011,  je me lance pour 2012. Je rappelle que ceci est un pur exercice de style qui est là pour faire travailler mon imagination et j’espère la votre ! Laissez moi vos commentaires…

Depuis que je fais mes prévisions (2009, 2010, 2011), j’ai constaté  qu’Apple a mis en place une roadmap qui alterne ses innovations entre software et hardware une année sur deux. Aussi, à l’inverse de 2011 qui a beaucoup été tourné vers le software, 2012 devrait être une année davantage tournée vers le hardware.

Année du Sans Contact via NFC.

Mon premier point est que 2012 sera très probablement l’année du « Sans contact » via NFC pour Apple, en commençant par l’iPhone qui  inclura une puce NFC.

L’enjeu du « Sans contact » est le paiement depuis le mobile. Cependant, les consommateurs ne changeront pas d’iPhone juste pour payer leurs achats. Il s’agira donc de construire un écosystème qui reposera sur d’autres services et fera décoller l’usage du « sans contact ».

Apple ne devrait pas avoir de mal à construire cet écosystème car le champ des possibles est large. Il y a cependant une condition. L’ensemble des produits Apple devra adopter le NFC. Je crois que c’est ce qui va se passer en 2012. Je crois que chaque nouveau produit Apple qui sortira en 2012 sera doté de la technologie NFC.

Fin du graveur de DVD.

L’adoption, sans surprise de la plateforme Ivy Bridge pour ses iMac et Macbook Air va faire évoluer profondément la gamme. En effet, Ivy Bridge, gravée en 22nm, permet d’augmenter la fréquence de quelques Mhz en ne consommant pas plus d’énergie. Mais surtout, il possède une carte graphique 30% plus rapide. Ce sera également l’occasion pour Apple de proposer de l’USB 3.0, même si la firme de Cupertino préférera mettre en avant Thunderbolt.

Le design de l’iMac va profondément évoluer pour ressembler à l’écran 27″ Thunderbolt, sans  « barre » en dessous.  Le graveur de DVD pourrait être « externaliser » en faveur d’un design plus fin.L’iMac devrait adopter de la mémoire flash en standard (directement soudées) et en complément un disque dur.

Depuis Juillet 2011, je table sur un iMac « tactile »  avec un écran « basculant » qui viendrait se poser à plat sur son bureau.  L’iMac basculera automatiquement en mode « plein écran » avec un LaunchPad (Cf. Brevet Apple Ecran Pivotant) lorsqu’on le pivote à plat.

Concernant les Macbook Air et Pro, Apple va également abandonner le graveur de DVD, principal élement distinctif du MacBook Pro. Je pense que les MacBook Pro et MacBook Air vont fusionner dans un nouveau MacBook Air au design inchangé et plus performant grâce aux nouveaux processeurs Ivy Bridge 2Ghz conjugué à la mémoire flash.

Je pense qu’Apple pourrait en conséquence réajuster le prix (en dollar) du MacBook Air 13″ de -100$ en proposant une version 64Go. L’objectif étant de se rapprocher du prix du MacBook Pro 13″ actuel.

Avec les nouvelles résolutions d’écran plus élevées en 11″, 13″ et  sans doute 15″, la version 17″ pourrait disparaitre.

Les prochains Macbook Air pourrait également supporter une carte SIM, voire inclure directement la « SIM » dans le MacBook. Ainsi, il serait possible de souscrire à un abonnement sans engagement auprès de l’opérateur le plus avantageux.

Côté Mac Pro, j’ai le sentiment que les Mac Pro vont disparaitre de la gamme. En effet, comme je le disais déjà il y a un an, l’iMac devient, paradoxalement, de plus en plus pro. Equipé de TrackPad ET d’une souris Multitouch,  doté d’une puissance de calcul accrue et d’un nouvel OS (Lion), l’iMac est devenu une machine idéale pour créer, concevoir, transformer.

Ainsi, les Mac Pro pourrait être remplacé par un iMac Pro doté de processeurs XEON. Moins modulable, ces machines pourraient être complétées par des baies de stockages « externes ».  La connectique permettrait également d’ajouter les écrans externes.

iPad 3 Rétina. iPad 2 moins cher.

L’iPad 3 sera Rétina ou ne sera pas. C’est désormais une obligation, Apple va sortir un iPad Rétina (avec ou sans dalle IGZO) . De même, Siri sera bien entendu de la partie. Les capteurs photos et vidéos seront améliorés.

Certains évoquent une version7″. Personnellement, je ne crois pas à l’iPad 7″. En juillet 2011, je vous parlais d’un iPad 2 avec l’option Rétina. Apple pourrait en fait procéder en laissant l’iPad 2 en même temps que l’iPad 3. Dans ce cas, le prix de l’iPad 2 baisserai sous la barre des 300$ pour venir concurrencer les tablettes 7″.  C’est une taille intermédiaire qui n’a que l’avantage de faire baisser le prix de la tablette. Entre un écran iPad 9″7 et une tablette 7″ au même prix, le choix sera vite fait, non ?

4″ pour l’iPhone 5 et l’iPod Touch.

Apple pourrait proposer un nouveau Design avec en son coeur un nouvel écran 4″ au lieu du 3″5. Je crois qu’Apple gardera une largeur de 640 pixels avec la même résolution mais  passera en 16/9e, portant ainsi la hauteur à 1137 px. Ainsi, la plupart des applications utilisant des listes déroulantes  serait « naturellement » compatible avec une barre des titres ancrés en haut et en bas.

Outre le « Sans Contact » via NFC, Apple pourrait ajouter un altimètre à son iPhone 5 qui combiné avec la géolocalisation permettrait d’être guider dans un immeuble sur plusieurs étages. L’exemple le plus fréquemment utilisé est celui du plan d’un centre commercial où l’iPhone sert de guide pour trouver un magasin.

L’iPod Touch sera très proche de l’iPhone 5 à l’exception du design et du support d’une carte SIM.

Apple TV et iTV.

L’Apple TV continuera d’évoluer et je continue de croire qu’il inclura tôt ou tard un Apple TV Store.

Concernant l’iTV dont on parle tant, je crois qu’elle sera livrée sans télécommande avec une navigation entièrement basé sur Siri comme je l’ai écrit récemment (Que manque t il à Siri pour une iTV).

Conclusion.

2012 sera à mon sens une année résolument tournée vers le Hardware avec le renouvellement de l’ensemble de ses gammes Macs, iPad et iPhone et la création d’une nouvelle gamme de produit iTV. Dans cette vision, j’ai volontairement laissé de côté la technologie 3D car j’ai le sentiment que la technologie n’est pas mur pour que chacun puisse créer en 3D.

Concernant le software, je pense qu’Apple va développer son prochain OS mais en coulisse. Je l’imagine comme la fusion d’iOS et de Mac OS et s’appuyer sur la navigation en 3D. En attendant, la prochain version d’iOS se concentrera sur l’exploitation du NFC et l’authentification par reconnaissance faciale.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Apple : mes prévisions pour 2012 »

  1. Article intéressant, dommage que vous n’ayez pas vu juste concernant le NFC (un gros risque que prend Apple je trouve dans la mesure où la firme de Cupertino laisse le champ libre à ses concurrents pour développer cette techno et ses usages !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *