iOS 5.1, Nouvel iPad 3 et Apple TV

Apple a présenté ce soir la dernière génération d’iPad sous le doux nom de iPad 3 Hd ainsi qu’un nouvel Apple TV 3. Malheureusement sans surprise, c’est donc Tim Cook qui a inauguré cette keynote.

Nouvel iPad 3

Le nouvel iPad dispose bien d’un écran rétina avec une résolution de 2048 x 1536 px et 264 ppi. A l’inverse de l’iPhone et de 326ppi, c’est suffisant pour l’iPad car la distance de l’iPad avec les yeux est plus éloignée. L’iPad est donc Rétina à une distance de 38 cm.

Le design est (quasi) inchangé. L’iPad 3 mesure 9,4 mm d’épaisseur soit 0,6 mm de plus que l’ancien. Il pèse 635 grammes en version WiFi.

Le nouvel iPad est équipé d’un processeur A5x. Ce processeur est double coeur mais le processeur graphique est 4 coeurs (QuadCore en language de geek).

La caméra est une iSight 5Mpx avec 5 lentilles (comme celle de l’iPhone en 8Mpx). Elle assure l’autofocus, l’exposition automatique et des vidéos en 1080p (soit HD). La vidéo est par ailleurs stabilisée.

Le nouvel iPad 3 ne supporte pas Siri mais se contentera de la dictée vocale. L’assistant n’est donc pas disponible :-(

Le nouvel iPad 3 supporte, en option, la 4G/LTE et bien sur compatible avec la 3G. A titre de comparaison l’iPad 2 permet 7,2Mb/s en HSPA. En 4G, le nouvel iPad peut atteindre 42Mb/s en norme DC-HSDPA et même 73Mb/s en LTE.

L’autonomie batterie est  inchangée (10 h, 9h en 3G/4G)

Le nouvel iPad 3 est disponible en pré-commande pour 499 $ pour le modèle 16 Go, 699 et 799 $ en 32 et 64 Go.

L’iPad 2 reste disponible pour 379€ en 16Go seulement.

Apple TV

L’Apple TV propose désormais une nouvelle interface qui ressemble à celle que l’on trouve sur iPhone. La convergence continue donc pour Apple. Des icones permettent d’accèder aux « applications » Musique, Vidéo, etc. Voila qui augure certainement l’arrivée prochaine de l’appstore sur l’Apple TV…

Le nouvel Apple TV peut désormais lire les vidéos en 1080p (soit la vrai HD). Ces dernières sont naturellement disponibles sur iTunes dans ce format. Mais la vrai nouveauté c’est iTunes Cloud supporte désormais les vidéos. Il est donc possible d’importer sa bibliothèque de vidéos dans le nuage d’Apple. (De quoi rassurer les nostalgiques de Megaupload).    L’Apple TV est disponible à partir du 16 Mars pour 99€.

iOS 5.1

iOS 5.1 est immédiatement disponible. Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations, on peut notamment supprimer des photos dans le flux de photos (enfin!).

En conclusion, et sans vouloir être cynique, je sais bien qu’il faudra si faire mais Steve Jobs m’a manqué tout au long de cette keynote ! Enfin, je trouve une maigre consolation en me disant que cet d’iPad HD qu’il a surement eu des prototypes de cet iPad de son vivant.

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *