Pourquoi Siri est absent de l’iPad 3 ?

Avec son nouvel iPad, Apple n’a pas rendu disponible son assistant Siri en se contentant de rendre la dictée vocale disponible. En procédant ainsi, Apple envoie deux signaux : le premier est que l’iPad 3 est capable de supporter Siri. Le second est que s’il n’est pas disponible aujourd’hui, c’est parce que Siri va évoluer.

iPad pour toute la famille.

J’ai expliqué il y a quelques semaines les raisons pour lesquelles je crois que le prochain iOS sera multi-utilisateur et l’iPad en est une des raisons.

En effet, à la différence de l’iPhone (ou d’un iPod Touch), l’iPad est un appareil à usage collectif. Ce n’est pas systématique, mais tout comme le PC avant lui, l’iPad peut être partager entre plusieurs personnes.

On imagine très bien par exemple l’iPad servant de boite à messages entre les différents membres de la famille.

Siri n’est pas (encore?) prêt au multi-utilisateurs.

Siri aujourd’hui a vocation à accompagner et assister une personne. Ainsi, on demande à Siri de planifier un rendez-vous dans SON agenda, de lire SES sms, de passer un appel à SES amis.  Mais Siri est actuellement incapable d’assister une famille ou un groupe de personnes car il est incapable d’authentifier qui lui parle.

Siri et la future TV d’Apple

J’ai expliqué courant octobre pourquoi cette incapacité devait être résolue pour une future TV Apple utilisant Siri comme télécommande.

A mon avis, l’absence de Siri sur iPad s’explique car il est la kill App de la futur TV d’Apple. Annoncer maintenant ses futures capacités d’authentification sur iPad dévoilerait le secret de la futur TV d’Apple.

Cela dit, il est évident que Siri fera son apparition sur iPad et qu’il pourra être utiliser sur cet iPad 3 via une mise à jour. En effet, si la puce de reconnaissance vocale existe, rien n’empêchera Apple de porter le futur Siri sur iPad…si ce n’est une (mauvaise) volonté marketing de vendre plus !

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *