Avec l’iPad mini, Apple a-t-elle modifié stratégie de lancement ?

Depuis le lancement décalé de l’iPhone 4S, Apple semble avoir sensiblement modifié sa stratégie de lancement de produits.

Deux iPad en sept mois.

Face à la concurrence accrue de Samsung et de la vélocité du renouvellement de ses gammes Galaxy S et Galaxy Tab, Apple semble vouloir rafraîchir ses produits plus souvent. C’est en tout cas ainsi que la firme à la pomme a procédé pour l’iPad avec écran rétina (4ième génération) qui vient remplacer 7 mois à peine après sa sortie le Nouvel iPad (3ième génération).

Est-ce pour autant réellement une accélération du rafraîchissement des gammes. Rien n’est moins sur, tant Apple est pragmatique et se soucie peu de la concurrence.

Les nouveautés pour Noel.

Le lancement de l’iPhone 5 en septembre est venu confirmer le changement de date de lancement de l’iPhone initiée avec l’iPhone 4S qui attendu en Juin 2011 avait été finalement lancé en septembre 2011. Avec le lancement surprise de l’iPad 4ième génération conjointement au lancement de l’iPad mini, Apple confirme vouloir caler ses nouveautés à l’aube des fêtes de fin d’année. Thanksgiving aux Etats-Unis et Noel en Europe.

Outre le bénéfice client qui n’aura plus d’hésitation à s’offrir un iPad ou un iPhone pour Noel, Apple contourne le casse-tête de la production de masse en plein nouvel an chinois durant février.

Aussi, il se pourrait que le 1er semestre soit très calme du côté des nouveautés produits pour Apple…à moins qu’une iTV fasse son apparition.

MacBooks au 1er semestre

Tandis qu’Apple semble occuper le second semestre par les produits utilisant iOS, on pourrait imaginer qu’Apple consacre le 1er semestre aux produits utilisants OS X. En effet, c’est bien souvent sur ce 1er semestre qu’Intel lance ses nouveaux processeurs et il est donc opportun pour Apple d’actualiser ses Macbooks et iMacs à ce moment là.

Alors Apple a-t-elle juste modifié son planning de lancement ? A-t-elle modifié sa stratégie d’actualisation de ses produits ? Réponse dans quelques mois…ou pas.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *