Et si l’iPad Mini était en fait un iPod Maxi.

Tout à porte à croire qu’Apple va céder à la tentation de lancer un iPad Mini de 7″85. Dans mes prévisions 2012, j’avais plutôt imaginé qu’Apple baisse davatange le prix de son iPad 2. Il y a deux explications à cela : la plus probable est que je me sois planté ;-), la seconde est que nous ayons une mauvaise lecture de la rumeur…

De l’iPad Mini…

Qui a déjà eu entre les mains une tablette 7″ sait qu’elle est mal appropriée :

  • à la navigation où les sites ne sont pas conçu pour une ligne de flottaison si basse,
  • à la juxtaposition d’un clavier tactile à la fois trop grand pour être utilisé avec les pouces et trop petit pour être utilisé avec les mains.

Un iPad mini serait le fruit d’un compromis économique qui viendrait nativement détériorer l’expérience utilisateur. Ce serait une première inédite chez Apple.

En effet, d’une part, l’iPad Mini, s’il existe, n’est pas un produit idéal du point de vue de son utilisation mais un produit à faible coût imaginé pour maintenir une marge commerciale. Face aux tablettes (pseudo) concurrentes que sont les Nexus 7, Kindle Fire ou futur  Surface, Apple se contenterait de répondre par un produit à prix équivalent (299$) tout en maintenant sa marge de 40%.

D’autre part, je pense que sur le long terme ce serait une erreur d’introduire un device dont l’expérience utilisateur n’est pas identique à celle de son grand frère. Bien sur, on peut sans doute faire confiance à Apple pour pallier aux manquements en mettant en avant ses applications et la dictée Siri. Néanmoins, il y a le risque qu’un grand nombre d’acheteurs soit leurré en pensant se retrouver face à un iPad et in finé, déçu, véhiculer une mauvaise image de l’iPad.

…à l’iPod Maxi

Une façon de contrecarrer cela serait non pas de présenter la tablette 7″85 comme un iPad Mini mais comme un iPod Maxi. D’un point de vue marketing, cela permet de s’appuyer sur le fait que là où la diminution de la taille d’un écran d’iPad réduit l’expérience utilisateur, l’agrandissement d’un écran d’un iPod augmente l’expérience utilisateur.

De plus, l’iPod est positionné sur l’univers du jeu qui, pour l’occasion pourrait être étendu à la lecture de livres et journaux laissant ainsi l’univers de la créativité, de la vidéo, de la photo et du « travail » à l’iPad.

Nommé sa tablette 7″ iPod Maxi* plutôt qu’un iPad Mini permettrait à Apple de répondre à la concurrence en coup double : d’une part en positionnant un produit sur le même prix et d’autres part en disant au marché que les tablettes 7″ ne sont pas un iPad !

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

*j’imagine qu’Apple sera beaucoup plus créatif que moi pour trouver un nom élégant ;-)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

3 réflexions au sujet de « Et si l’iPad Mini était en fait un iPod Maxi. »

  1. Super pertinente ton analyse !

    Je pense bien qu’un idevice 7 » va sortir car apple doit maintenant être présent sur ce segment, mais je trouve le concept d’ipad « mini » trop « low cost » pour être apple…

    Un ipod maxi prend tout son sens ! et je te rejoins sur le fait qu’apple dirait alors clairement qu’un device 7 » n’est pas une tablette.

    Je suis prêt à parier sur ton hypothèse !

  2. Merci pour le soutien :-)

    Après, je pense que cela peux poser un problème dans les Apple shop car l’iPod n’est pas présenté dans le même rayon que l’iPad.
    Une possibilité serait qu’Apple nomme son iPad mini en quelque chose comme « iPad Gaming » ou « iPad reader »

    À suivre

    Le 16 juil. 2012 à 18:03, Disqus a écrit :

    [image: DISQUS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *