Avis : Free Mobile après 5 jours d’utilisation avec un iPhone…

Voilà 5 jours que j’utilise le réseau Free Mobile. J’habite sur Lille et j’ai eu l’occasion de me rendre sur Paris. Alors Free Mobile, ça marche ? Voilà mon avis sur Free Mobile

Antennes  : Free ou Orange ?

Je ne vais pas rentrer dans la polémique du réseau Free allumé ou éteint mais simplement vous faire part de mon expérience personnelle.

Mardi et mercredi, j’ai pu constaté que depuis chez moi, j’étais bien connecté aux antennes « Free ». En effet, en composant le *3001#12345#* puis en interrogeant le MM Info, le réseau indiqué était bien le « 208-15 ».  Donc a priori, le réseau Free est bien activé. Le débit me semble bien plus rapide et le temps de chargement des pages d’autant diminué.

Depuis mon lieu de travail sur Villeneuve d’Ascq, la connection se fait sur une antenne « orange 208-1 ». Aucun problème à signaler.

J’ai passé la journée de jeudi sur Paris. Que ce soit dans le 16ème, le 8ème ou le 4ème (oui, j’ai beaucoup bougé…), je n’ai jamais réussi à capter une antenne « Free 208-15 ou 208-14 ». En revanche, les antennes  « Orange 208-1 » ont parfaitement pris le relais en toute transparence.

Depuis Vendredi, je connais un drôle de phénomène. En rentrant chez moi, quand je suis sorti du métro, pas moyen de capter un réseau avec le message « réseau indisponible ». Puis à force de persévérance, l’iPhone a fini par capter le réseau mais il se met en mode « recherche » de façon très fréquente. Et curieusement, bien que je sois chez moi, je ne capte plus d’antenne « Free 208-15 » mais uniquement « Orange 208-1 ». Pour autant, le réseau fonctionne très bien…

    

Réseau plus rapide

J’ai remarqué un meilleur temps de téléchargement, que je sois connecté à une antenne « Free -208-15 » ou une antenne « Orange 208-1 ». Cela me laisse penser que Orange devait probablement bridé mon débit avec mon forfait Origami.

Le test de débit que j’ai mené avec « SpeedTest » montre un débit descendant de plus de 6Mb/s et un débit montant de 2,46 Mb/s.

La transition d’un réseau à l’autre…

Globalement, je ne rencontre pas de problème et les transitions se font très naturellement. Je n’ai pas rencontrer de coupure réseau ou de conversation. Je n’ai pas rencontré de perte d’appels et je n’ai eu aucun retour de mes amis me disant qu’ils n’arrivaient pas à me joindre.

Je note simplement que lorsque je quitte le métro (Il n’y a aucun réseau dans le métro de Lille), l’iPhone met un peu plus de temps que précédemment pour recapter un réseau m’obligeant parfois à passer en mode avion puis mode connecté. En revanche, un fois que je suis connecté, plus de problème. Je ne sais pas si la mise à jour de la SIM effectué samedi a corrigé ce problème.

Baisse d’autonomie de l’iPhone ?

Depuis que je suis connecté chez Free, j’ai constaté une baisse de l’autonomie de l’iPhone d’environ 30%.

Cependant,  j’ai l’impression que depuis la mise à jour de la SIM, cette perte d’autonomie de la batterie a été corrigé. Comme cela date d’hier, il est un peu tôt pour se prononcer définitivement…A suivre donc.

iMessage et Facetime et messagerie visuelle.

L’iPhone est resté bloqué sur un numéro transitoire lié à une carte Sim que j’ai utilisé entre les deux. J’ai donc clairement galéré pour configurer iMessage et Facetime. Tout cela est du passé et la mise à jour de la SIM a résolu ces problèmes.

A ce jour, la messagerie vocale visuelle ne fonctionne pas. Elle devrait arriver dans les prochains jours…Xavier Niel ayant un iPhone, je n’ai pas de doute sur le fait que cela va bien finir par arriver ;-)

Pas de photos en MMS.

Pour le moment et pour une raison que j’ignore, les personnes à qui j’envoie des photos par MMS ne les reçoivent pas. Pour autant, mon iPhone m’indique qu’elles ont bien été envoyées…Vu l’utilisation que j’en vais, ce n’est pas bien grave mais quand même, c’est rageant d’avoir un forfait MMS Illimité qui ne marche pas…à bon entendeur !

Synthèse.

Personnellement, je ne suis pas surpris ni déçu. C’est du Free avec ses avantages et ses inconvénients. C’est (beaucoup) moins cher et ça marche (un peu) moins bien. Mais comme toujours avec Free, je suis confiant…Rani et ses petits gars sont sérieux, la communauté va relever les principaux problèmes et le réseau va s’améliorer rapidement.

Et vous, comment ça se passe chez Free ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

5 réflexions au sujet de « Avis : Free Mobile après 5 jours d’utilisation avec un iPhone… »

  1. Pour l’instant pas de problème le partage de connexion marche super bien et la qualité du réseau est excellente. Vraiment rien à redire pour le premier jour.

  2. il suffit de faire une restauration et refuser la mises à jour de la sim lorsqu’itunes le demande

  3. Chez moi tout est vraiment nikel aussi bien la freebox que ma ligne mobile tiut illimitée :)
    juste un petit probleme je n’arrive pas a parametrer mon adresse mail free sur mon Iphone 4 :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *