iOS 6 : les nouveautés AppStore

Avec iOS6, l’AppStore a été réinventé par Apple. A la fois plus clair et plus complet, il invite à découvrir encore plus d’application.

La barre de navigation présente 5 rubriques : les sélections, les classements, génius, la recherche et les mises à jour. Pour les rubriques sélections et classement, un bouton « Catégorie » en haut à gauche permet d’appliquer un filtre sur une catégorie donnée.

La Sélection.

Les sélections se présentent désormais sous forme de ligne d’applications que l’on peut faire défiler regroupés en 3 sous rubriques : nouveautés, Actualités, Classement Apps.

Pour chaque application, on retrouve l’icone, le nom, la catégorie et – nouveauté- un statut par rapport à votre iPhone (iPad, iPod).

    • si l’application est installée vous pouvez directement la lancer en cliquant sur « OUVRIR »

 

  • si l’application a déja été installée puis supprimée, vous pouvez la réinstaller en cliquant sur « INSTALLER »

 

 

  • si l’application est en attente de mise à jour, on peut toucher « METTRE A JOUR » directement sans passer par la rubrique « Mise à jour »

 

 

  • sinon, il est indiqué GRATUIT ou le prix de l’application.

 

 

En bas de la page, on peut accéder au paramétrage de son compte iTunes ou encore utiliser un code de téléchargement.

Les Classements.

Les classements sont toujours au nombre de trois : Applications Payantes, Applications Gratuites et Applications Rentables (ah la culture américaine !).

La nouveauté est que la liste du classement n’est plus limitée au 10 premières mais se charge au fur et à mesure du déroulement jusqu’à 200. Cela donne un plus grand champs de découvertes. A côté de chaque application, on retrouve, selon le cas, « OUVRIR », « INSTALLER », « GRATUIT » ou le prix.

La description.

Lorsque l’on touche sur une application, on affiche les informations relatives à l’application.

En haut s’affichent le nom, la catégorie et la quotation (ainsi que le bouton « statut »).

En dessous, trois sous rubrique : détails, Avis et « en relation ».

 

  • Dans « Détails », iOS 6 affiche d’abord les captures d’écran puis la description et les informations relatives à la dernière mise à jour.
  • Dans « Avis », on retrouve le classement avec la répartition par niveau nombre d’étoiles.

 

 

  • Dans « en relation » (Related), on retrouve les applications que d’autres personnes ont aussi achetés et les autres applications du même éditeur. A noter que l’on peut naviguer vers une autre fiche pour la consulter puis revenir vers l’application initiale. Et ce mode de navigation est valable sur autant de niveau qu’on le souhaite. Là encore, cela permet de facilement découvrir de nouvelles applications sans pour autant se « perdre ».
  

 

Apple propose également un mode partage (en touchant la flèche en haut à droite) qui permet de facilement partager une application par iMessage, Twitter, Facebook ou par email.

En conclusion, on peut dire que le nouvel AppStore est beaucoup plus clair et facilite grandement l’exploration de nouvelles applications.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *