iPhone 5 : l’effet « wow » n’est pas sur le papier !

L’iPhone 5 est sans doute un excellent téléphone et probablement le meilleur qu’Apple ait jamais construit. Pourtant, aucune de ses caractéristiques ne génére un effet « wow »… En tout cas sur le papier.

L’écran 4 »- seule évolution visible – est un standard marché, pour ne pas dire un minimum requis. Tout le reste est meilleur mais pas innovant : meilleurs capteurs vidéos et photos, léger mieux dans l’autonomie, plus rapide, etc.

La NFC est totalement absente et PassBook n’a pas (encore ?) révélé ses secrets sur  le paiement.

Pire, ce nouvel iPhone nous contraint à changer nos connecteurs, certes pour la sacro-sainte finesse, mais quand même !

Alors qu’apporte-t-il de plus ? C’est probablement le design – ce qui reste une affaire de goût – qui donne à l’iPhone 5 sa supériorité.  L’iPhone 5 bénéficie de procédés de fabrication tout à fait exceptionnels pour un produit de grande consommation (car si Apple pratique les prix du luxe, son modèle de vente est bien celui de la grande distribution).

La piéce métallique qui cercle l’iPhone est biseautée puis rendue brillante grâce à des projections de poudre de diamant.

  

Les inserts en haut et en bas de l’iPhone sont sélectionnés parmi 725 gabarits disponibles pour être ajustés au micron près. Pas sûr que le Galaxy S3 s’encombre de ce genre de processus de fabrication…

Donc, si l’iPhone 5 ne présente rien de transcendant sur le papier, c’est sans doute au moment de sa prise en main que l’effet « Wow » se fera sentir !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

4 réflexions au sujet de « iPhone 5 : l’effet « wow » n’est pas sur le papier ! »

  1. Hello Jean-Dimitri, Bravo pour ton blog, toujours super ! 
    Sympa de voir que même les fans d’Apple ne sont pas forcément toujours convaincus. Changer pour changer, pour l’iPhone 5 … à ce prix-là … franchement … bof (même si le nouveau joujou se vendra quand même par millions, c’est sûr) ! Alors deux questions … 1) L’esprit Apple a-t-il définitivement quitté la firme en même temps que SJ ? 2) Quelle alternative sérieuse à l’iPhone 5 ? (le Galaxy SIII reste quand même « cheap » en finitions). 

  2. Salut Denis,

    Changer pour changer n’a pas beaucoup de sens, en effet. Mon habitude est de changer une fois sur 2 et le bénéfice est ainsi assez évident.

    Pour ce qui est des finitions, je te rejoins également sur le galaxy s3 et en plus il tourne sur android ;-P

    Si Apple n’existait plus ou me décevait vraiment, je pense que je partirais vers un Nokia Lumia 920.

    Sur la question de l’après Steve Jobs, je dirais qu’au contraire l’esprit Apple n’a pas bougé. La meilleure preuve est qu’Apple renonce pour le moment au NFC car ils n’ont ni modèle économique ni usages à proposer.

    Merci pour tes encouragements.

    Le 13 sept. 2012 à 09:09, Disqus a écrit :

    [image: DISQUS]

  3. Merci pour cet article.
    Apple user depuis très longtemps, je viens de commander un S3.

    Le hardware de l’iPhone 5 est pas mal mais cela semble devenir juste plus mature et effectivement, pas d’effet waouh chez moi. 
    Je suis surtout décu par iOS 6. Il n’y a aucune nouvelle fonction sympa à mon gout.
    Pour la NFC, je pensais qu’Apple avait la puissance de pousser un écosystème mais cela semble encore trop tôt.

    Je vais tester le S3 pendant 1 an et je verrais pour l’iPhone 6…

    (au fait, je crois qu’on bosse dans un même rayon de 1 km :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *