Next : iOS multi-utilisateurs ?

A l’inverse de l’iPhone, l’iPad est un appareil qui se prête bien à un usage multi-utilisateurs. Aussi, je pense que le prochain défi concernant iOS est la gestion du multi-utilisateurs.

La problématique du multi-utilisateurs est de gérer à la fois de maitriser la reconnaissance faciale et le bon moment pour y associer des usages personnalisés.

Reconnaissance Faciale en temps réel.

Dans sa version 4.0, Android propose la reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone ou sa tablette. La reconnaissance se fait en amont de l’ouverture de la session. Android l’utilise comme moyen d’authentification pour déverrouiller le périphérique. Cette technique est moyennement efficace car elle a pu être trompée par une simple photo.

Apple pourrait de son côté s’appuyer sur la reconnaissance faciale non pas dans le but de déverrouiller et ouvrir une session, mais plutôt pour proposer des usages liés aux habitudes de l’utilisateur de l’iPad. Il n’y aura donc pas besoin de se logger ou d’ouvrir une session mais simplement de prendre l’iPad en main pour le voir s’adapter à son utilisateur. On imagine par exemple que les applications reprendront les paramètres de chacun : favoris et les historiques pour Safari, Album de photos, bonnes données iCloud, etc.

Pour se faire, la reconnaissance faciale doit se faire en temps réel, ce qui relève d’un double défi : contrôler la consommation d’énergie et détecter le changement de visages.

Personnalisation à bon escient.

Le second point concerne la façon dont l’iPad tient compte du contexte dans lequel le changement d’utilisateur a lieu.

Prenons un exemple. Dans un premier cas, Jean-Dimitri prend l’iPad posé sur la table et il utilise Safari, ce sont ses « favoris » qui apparaissent. De même ce seront ses listes de musiques, ses vidéos, ses albums photos, etc.

Dans un second cas, Jean-Dimitri a l’iPad dans les mains. Il regarde un diaporama de ses photos et souhaite le partager avec Arnaud. Naturellement, Jean-Dimitri donne l’iPad à Arnaud. Que doit-il se passer ?  Il est impératif que l’iPad n’interrompe pas le déroulement du diaporama bien qu’il y ait eu un changement d’utilisateur…

Pour répondre à ce point précis, Apple pourrait placer des capteurs qui détecteront si l’iPad passe de main à main.

Bref, si Apple veut apporter une réponse crédible à la problématique multi-utilisateur, il faudra aller plus loin que la simple reconnaissance faciale.

Et vous comment voyez-vous un iOS multi-utilisateurs ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *