Tim Cook endosse son rôle du Gourou pour Apple

Tim Cook, CEO d’Apple depuis 16 mois, a entamé un exercice de communication : une longue interview dans Business Week et une interview TV exclusive par Brian Williams sur NBC.

Les aficionados n’y apprendront pas grand chose de nouveau. Par contre personnellement, j’y retrouve tous les codes de la communication « Gourou » à laquelle Steve Jobs nous avait habitué.

De l’humilité.

« Je ne me sens pas célèbre. Vous savez, je mène une vie simple. Ma vie est incroyablement simple. Mais ce qui a changé, c’est que, oui, les gens me reconnaissent. »

« Je reçois des e-mails toute la journée, des centaines, des milliers de clients par jour qui parlent comme vous et moi nous parlons maintenant, presque comme si j’étais passé chez eux et que l’on était en train de dîner. »

De l’amour. Beaucoup.

« Nous adorons nos clients. Et nous nous battrons pour les défendre contre n’importe quoi. »

« Nous aimons nos produits. Nous nous concentrons sur un petit nombre pour faire les meilleurs produits »

« Nous adorons la concurrence. Et nous pensons que cela nous rend tous meilleurs. Mais nous voulons que les gens créent leurs propres choses »

Des croyances

« Nous croyons en la simplicité, pas dans la complexité. Nous croyons dans la collaboration. Nous considérons tous les deux (NDLR :  Tim Cook et Jonathan Ive)  qu’Apple est là pour faire les meilleurs produits du monde. Donc nos valeurs sont les mêmes »

« Ce qui nous unit tous, c’est que nous sommes rassemblés par des valeurs. Nous voulons faire ce qui est bien. Nous voulons être honnêtes et francs. Nous admettons lorsque nous avons tort et nous avons le courage de changer »

A propos de la concurrence, « je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va s’en vendre. C’est déjà le cas et ça le sera aussi à l’avenir. Mais ce que je crois fermement, c’est que beaucoup de gens qui vont les acheter seront d’abord heureux de les avoir eus à un bon prix. Mais une fois chez eux ils vont commencer à les utiliser, et leur satisfaction va s’envoler. Cette bonne impression aura disparu. Et ces gens ne referont pas deux fois le même achat »

Une mission.

« Notre rôle dans la vie est de vous donner quelque chose que vous ne saviez pas que vous vouliez. Et ensuite, vous ne pouvez plus imaginer votre vie sans. Et pour cela, vous pouvez compter sur Apple ».

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *