WWDC 12 : nouveautés Apple et résumé de la keynote

L’an dernier, j’avais eu la change de bloguer cette dernière keynote de Steve Jobs depuis le Moscone Center (ou presque)  et c’est malheureusement depuis chez moi que je suis la keynote cette année ! Présenté par Tim Cook (on finira bien par s’y habituer) la keynote du WWDC 2012 révèle son lot de surprises…

Quelques chiffres pour commencer.

  • 400 millions de comptes iTunes.
  • 650 000 applications dont 225 000 applications pour iPad sur l’AppStore
  • 30 000 000 000 (milliard) d’applications téléchargées ! Et 5 milliards de dollars versés aux développeurs.
  • 125 millions d’utilisateurs iCloud
  • 365 millions d’appareils sous iOS
  • 7 milliards de notifications sont envoyées chaque jour.
  • 140 millions d’utilisateurs iMessage et 150 milliards de iMessages envoyés
  • 10 milliards de tweets envoyés depuis iOS 5
  • 130 millions d’utilisateurs de GameCenter, 5 milliards de scores par semaine.

Nouveaux MacBook.

Nouveaux MacBook Air 2012 : IvyBridge 2GHz Core i7, Turbo jusqu’à 3,2Ghz, 8GO de RAM, 60% de performance graphiques en plus et SSD jusqu’à 512 Go. Enfin de l’USB 3. Caméra Facetime HD 720p.

Nouveaux MacBook Pro 2012 : IvyBridge 2GHz Core i7, 8Go de RAM et 3,7Ghz en turbo boost, NVidia GT 650M 1Go de VRAM, 60% plus rapide. USB 3.

Nouveau Next Generation MacBook 15″ : nouvel écran rétina de 2880×1800 à 220ppi . Ce nouveau NG MacBook est super plat, moins de 2cm et  2kg seulement bien qu’il garde son superdrive DVD ! Spécifications : Quad core 2.7 Corei7, 16Go de RAM, jusqu’à 768 Go (en flash !!!), GeForce GT 650M, un port HDMI et 2 ports Thunderbolt. 802.11n, BT 4, Facetime HD, clavier rétro-éclairé, trackpad en verre

OS X Mountain Lion

Plus de 200 nouveautés et Apple fait le focus sur 8 (iMessages, Rappels, Notes, iCloud, Game Center, Siri, Safari, AirPlay).

iCloud : le partage de document devient directement possible depuis iWork et iLife. Et surtout, il va être possible d’ajouter iCloud aux applications (autrement dit…DropBox a du souci à se faire).

Siri : La dictée vocale est accessible depuis n’importe quel éditeur de texte, comme Word par exemple et Pages bien sur !

Safari : iCloud (encore lui) permet de synchroniser les onglets ouverts entre les appareils iOS, le Mac et Safari sur PC ! Le mode tabview permet d’afficher tous les onglets ouverts sous la forme de vignettes. Une fonction de partage permet de partager sur Twitter, FlickR, Message, AirDrop…mais pas encore Facebook :-(

Power Nap : Il s’agit d’une nouvelle fonction qui garde le Mac à jour pendant qu’il est en veille. ( Seulement pour les  MacBook Air de 2nd génération et suivant et le nouveau MacBook Pro).

Airplay mirroring : Cette nouvelle fonctionnalité permet de reproduire l’écran du Mac sur un téléviseur grâce à l’Apple TV. (Malheureusement et scandaleusement compatible uniquement avec les derniers MacBook).

Game Center débarque sur Mac et propose un mode multi-joueur. Ce dernier permet à deux joueurs de jouer ensemble, l’un depuis un Mac et l’autre depuis un iPad par exemple.

OS X sera disponible à partir du mois prochain pour 15€99.

iOS 6

Là encore,  plus de 200 nouvelles fonctions.

Siri va être encore améliorer en intégrant de nouvelles bases de connaissances comme les résultas sportifs. Les restaurants sont plus détaillés et effectue des réservations sur openTable.
Siri peut également lancer une application en disant par exemple : jouer à Cut the Rope.
Siri propose également un mode « sans écran » ( Siri Eyes Free) qui permet de lancer Siri en voiture grâce à un bouton sur le volant (Audi, BMW, GM, Mercedes, Land Rover, Toyota, Honda…)

Facebook ! iOS 6 intégre désormais Facebook. A l’instar de Twitter, le compte sera saisi une fois pour toute dans les « réglages » et il ne sera donc  plus nécessaire de s’identifier dans chaque app. Facebook et Twitter apparaissent dans le centre de notification. Facebook est intégré à iTunes et à l’AppStore. Les Evenements et les contacts Facebook apparaissent respectivement dans iCal et Contacts.

Téléphone : Nouvelle application ! On peut désormais répondre avec  un message, quelques messages de base. Mieux encore, on peut ajouter un rappel dans une heure ou en quittant un lieu.

Ne pas déranger : Cette nouvelle fonction permet de ne pas être réveillé pour les SMS ou les push durant la nuit par exemple ou avoir son téléphone qui vibre en réunion.

Facetime fonctionne désormais en 3G. En fait, Apple va procéder à l’unification du numéro de téléphone et du compte Apple ID pour simplifier l’utilisation d’iMessage et FaceTime

Flux de photos : mode plein écran et le partage des photos. Il suffit de choisir les photos que l’on veut partager, choisir les personnes avec qui partager les photos. Le destinataire reçoit une notification et les photos se retrouvent dans son album.

Mail : Nouvelle version avec un « Tirer pour rafraichir » en natif !! (Sparrow a du souci à se faire). Il est possible de rajouter une photo ou une vidéo en cours de mail (enfin !). Mail propose également des signatures séparées en fonction des comptes (ouf, il était temps !)

Passbook : permet d’ avoir ses billets (avion, train, cartes de fidélité) sur soi. L’app vous prévient à l’aéroport, si la porte a changé. pour le moment, cela fonctionne avec les QR Codes mais moi je dis que c’est un premier pas vers le Sans Contact NFC.

Maps (Plan) : Google Maps est abandonné et Apple propose son propre système. Maps intégre un GPS en natif (enfin !) et ce dernier intégre Siri. On peut donc lui demander quand on arrive (les enfants vont adorer) ou encore « où trouver de l’essence ».
La fonction SkyView propose d’afficher une vue 3D.
La fonctionalité Flyover permet de véritablement survoler les villes.

Et pour finir, iOS 6 intégrera aussi un dictionnaire français !

iOS 6 sera disponible à l’automne (et en béta aujourd’hui).

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *