Free sur iPhone : Voix, Internet, comment ça marche ?

Voilà, c’est fait j’ai basculé mon iPhone sur le réseau Free Mobile.

Connecter l’iPhone à l’Internet avec Free.

La carte SIM fournie par Free n’est pas préconfigurée pour l’iPhone. Aussi, il convient de paramétrer l’iPhone pour se connecter à internet. Voici les paramètres Free à entrer dans l’iPhone

  • Aller dans Réglages > Général > Réseau > Réseau de données cellulaires
  • Dans « Données cellulaires », entrer le Nom du point d’accès : free
  • Dans « MMS », entrer le Nom du point d’accès : mmsfree
  • Dans « MMS », entrer le MMSC : http://mms.free.fr
  • Dans « Partage de connexion », entrer le Nom du point d’accès : free

Il est possible qu’il soit nécessaire de redémarrer votre iPhone pour activer la connection.

Débit internet sur Free Mobile.

Personnellement, j’ai constaté de meilleurs débits internet qu’avec mon abonnement Orange. Par exemple, l’envoi d’une photo sur Facebook m’a paru beaucoup plus rapide. De même lorsque je relève mes mails. Les premiers Bench ont l’air de confirmer ce ressenti.

Réception d’Appel sur Free Mobile.

Force est de constater que le réseau Free fonctionne très bien. Lors d’un appel, le son est sibyllin. Cependant, j’ai noté que lorsque les deux interlocuteurs cessent de parler, cela donne la sensation que la conversation est coupée. Il y a comme un blanc. Dans la réalité, dès que l’une des personnes reprend la parole, la conversation reprend normalement. Cela demande un temps d’adaptation.

Je crois qu’il s’agit d’une « économie réseau ». En effet, le réseau est « Full IP » donc lorsque personne ne parle, Free arrête de transmettre des données ce qui économise la bande passante. Sur une conversation, ce n’est pas grand chose mais sur des millions de conversations, ce n’est pas anodin. Ce n’est que mon interprétation. Un techos dans l’assistance ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Free sur iPhone : Voix, Internet, comment ça marche ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *