B-And-You : Quelles répliques pour Free Mobile ?

A peine 10 mois après son lancement, le modèle Free Mobile est attaqué par les filiales Low Cost de ses concurrents. En effet,Red, Sosh et B-and-You ont ajusté leurs tarifs, même parfois au delà de celle de Free Mobile et surtout ont enrichi leurs offres avec de la H+. Dans ce contexte, quel sera la réplique de Free Mobile ?

Meilleure couverture et 4G.

Actuellement, Free Mobile doit ronger son frein. En effet, l’autorisation qu’il a obtenu pour déployer 5 MHz dans la bande des 900 MHz ne sera effective qu’au 1er Janvier 2013. A cette date, Free Mobile pourrait à la fois améliorer sa couverture et en même temps déployer son réseau 4G.

En effet, l’ensemble des antennes Free Mobile sont de dernières générations. Plus petites, plus facile à installer, elles sont également et surtout compatibles 4G. Cela permettra à Free d’exploiter sa licence 4G d’une largeur de 20 MHz duplex dans la bande des 2,6 GHz.

Femtocell

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Fem to Cell se fait attendre chez Free Mobile. Pour rappel, cette technologie permet d’étendre le réseau mobile chez soi depuis sa box adsl. Cependant, Free Mobile a déployé une technologie SIM-EAP qui permet de connecter automatiquement son mobile à son réseau Free-Wifi.

Free Mobile, pourrait être le 1er opérateur à offrir du Fem To Cell compatible 3G et 4G.

Forfait 100% Data ou double SIM

Avec un réseau dopé à la 4G, Free pourrait proposer un forfait 100% data. Personnellement, je l’attends avec un forfait à 10€ par mois. A moins que Free ne fasse plus fort en proposant une seconde carte Sim pour les tablettes, sans coût supplémentaire et qui puisserait sur les 3Go de data compris dans le forfait Free.

Prépayé 100% Data.

Ce n’est pas un secret, Xavier Niel souhaite proposer une offre prépayée simple et à bas couts. Et moi qui voyage beaucoup, je m’étonne toujours de la simplicité avec laquelle on peut récupérer une carte SIM Data à l’étranger que ce soit aux états-unis ou en Asie. En France, les offres data prépayé sont excessivement rare et complexe car il faut nécessairement acheter de la voix avec.

Je pense qu’avec le déploiement des tablettes, il y a un marché à prendre. L’offre Joe Mobile va dans le bon sens dans la mesure avec une souscription simple, un pilotage ultra facile grâce à la webApp Joe Mobile et son bouton on/off. En revanche, le prix n’est pas (encore?) compétitif et le réseau ne propose pas de H+.

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *