[maj] Avis : Free Mobile, 1 mois après et l’idée de quitter…

Je vous avez écrit tout le bien que je pensais de Free Mobile après 5 jours d’utilisation. Puis j’avais renouvelé mon avis après 12 jours en émettant quelques bémols. Mais qu’en est-il 1 mois après d’utilisation ?

Injoignable avec les antennes Free Mobile.

Après un mois d’utilisation, je suis en train de faire le triste constat que je ne suis plus joignable lorsque je suis connecté à une antenne Free. En effet, mon appartement est couvert par une antenne Free Mobile, qui  a été visibile, puis invisible et depuis une dizaine de jours systèmatiquement visible (via la procédure sur iPhone *3001#12345#*). Le problème est que lorsque je suis connecté sur cette antenne Free Mobile, je ne suis pas joignable. Plusieurs amis m’ont fait la remarque qu’ils tombaient directement sur la messagerie.

Cela pourrait etre un mode de communication d’un nouveau genre, sauf que je reçois le message que dans la nuit qui suit… Autant dire qu’il ne faut pas être dans l’urgence. Ce matin, je me suis même rendu compte qu’on m’a laissé un message hier après midi sans que j’en ai été alerté par SMS (au passage, en attendant la messagerie vocale visuelle qui n’est toujours pas disponible).

Ne pas oublier de checker pour les SMS.

Toujours de puis chez moi, c’est la même chose avec les SMS. Je ne les reçois pas systématiquement. En fait, ils arrivent bien souvent au moment où je décide d’en envoyer un moi-même ou lorsque je passe un appel.

Tout fonctionne bien lorsque je suis connecté sur Orange.

Depuis le bureau, je n’ai pas accès à une antenne Free mais à une antenne Orange. Et je constate que je ne rencontre aucun des problèmes ci-dessus. Je suis joignable et les sms arrivent en temps et en heure. Aussi, je commence réellement à penser qu’il y a un réel problème sur le réseau de Free sur les basiques (Appel et SMS)…

Côté data, je ne rencontre pas de problème particuliers. Bon, il faut dire que depuis chez moi (où je suis certain d’être sur une antenne Free), c’est plutôt le wifi qui prime…

3 pistes de dysfonctionnement.

Je reconnais humblement que je n’y connais rien en réseau mais  au cas où un staff Free lirai cet article, j’ai formulé 3 pistes qui pourront servir d’hypothèse de travail.

  1. Serveurs sous dimensionnés. Free Mobile, devant faire face à une croissance ultra rapide, a sous dimensionné ses serveurs de SMS et d’Appel.
  2. Antenne connecté en ADSL. Les antennes de Free Mobile ne sont pas connectés via la fibre mais bien via de l’ADSL. Du coup, cela sature en heure de pointe.
  3. mauvaise gestion iOS/SIM : le fait d’être connecté en wifi chez moi me fait « disparaître » du réseau Free et donc je deviens injoignable et je ne reçois pas mes SMS. Dès que je fais une action, je « réapparais » et donc je reçois tout ce qui est en attente sur les serveurs. C’est un peu comme-ci j’étais en mode avion et que je me reconnecte à l’atterissage.

Bref, je suis fidèle à Free depuis 1998. Je suis confiant dans leur capacité à arriver à construire le meilleur réseau mais pour le moment, force est de constater que me concernant cela ne fonctionne pas. Aussi, je vais attendre de voir comment sera pris en charge mon problème que je vais twitter @Freemobile. Et si je n’obtiens pas de solution rapidement,  je basculerai chez BT, à contre coeur…

[maj] @Freemobile a repris contact avec moi et résolu le problème en moins de 36h. Je vous dis plus dans l’article FreeMobile un SAV efficace

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

3 réflexions au sujet de « [maj] Avis : Free Mobile, 1 mois après et l’idée de quitter… »

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur votre billet, en tapant dans Google « dysfonctionnement antenne Free ».
     
    Je peux vous dire que je suis exactement dans le même cas que vous.
     
    Je suis sous Androïd 2.2.2, avec un HTC Desire.
    N’arrivant pas à me connecter en 3G, et demeurant injoignable par moments, j’ai installé l’ appli « antenne Free » sdisponible sur l’Androïd Market qui me permet de savoir si je suis connecté sur une antenne Free ou Orange.
    De chez moi, je suis tantôt sur Free, tantôt sur Orange. Pour faire court, lorsque je suis sur Orange (en EDGE ou UMTS) appels, sms, mms, Internet, ne posent absolument aucun problème.
    Par contre lorsque je suis sur Free, je peux appeler, envoyer des SMS, mais il m’est impossible de me connecter sur Internet en 3G, malgré que le téléphone la capte parfaitement.
    Parfois, mes appels n’aboutissent pas, et comme vous, je ne reçois ni sms, ni appels entrant, malgré la présence du réseau.
    J’ai longtemps mis en cause la configuration de mon téléphone, jusqu’à ce que je me déplace vers une autre antenne Free, à 30km de chez moi. Un essai sur une journée m’a permis de constater que, connecté sur cette dernière tout semblait fonctionner correctement, mis à part un débit en 3G assez faible, de l’ordre du Mbit.
    J’en conclue que mon téléphone est correctement paramétré, et que le problème vient bien de Free.
     
    En attendant des jours meilleurs, j’ai configuré mon téléphone en 2G, de manière à n’être que sur le réseau d’Orange.
    Si ma connexion 3G est très faible (Edge), j’ai au moins la certitude de ne rater aucun appel.
     
    L.T.

  2. Je suis dans les Landes.
    J’ai oublié de préciser que j’ai relevé les mêmes symptômes en mettant ma sim dans un SE C905, autre téléphone, autre constructeur et autre système d’exploitation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *